Trois choses que j’aurai aimé savoir avant de commencer le tricot

J’ai recommencé le tricot il y a un an maintenant et j’ai tricoté cinq projets depuis…Une passion qui devient complémentaire à la couture ! J’ai hâte de vous partager tous mes projets, mais avant tout je tenais à vous transmettre tout ce que j’aurai aimé savoir avant de commencer le tricot, c’est-à-dire toutes les petites astuces qui m’auraient permis de gagner du temps, de tricoter plus et de détricoter moins…Sans oublier les astuces qui vous éviteront d’emmêler votre pelote : j’ai connu ça à de très nombreuses reprises, croyez-moi ! Et j’ai perdu des mètres et des mètres de fil…

CONSEILS TRICOTINSPIRATION TRICOT

Cassandra

3/7/20232 min read

Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture/tricot et mes bons plans !

  • Lorsque vous commencez à tricoter, sortez toujours le fil qui se trouve à l’intérieur de la pelote ! Cela vous évitera que le fil ne s’emmêle et que ce soit totalement irrécupérable ! Si vous prenez le fil extérieur, cela va faire bouger la pelote au fil du tricot : elle va rouler sur elle-même et vous risquez de créer des nœuds, notamment si vous travaillez avec du fil en mohair. J’ai perdu vraiment pas mal de mètres de pelotes au début à cause de ça…C’est donc une astuce toute simple qui vous sauvera des pelotes !

  • Ne faites jamais de nœuds lorsque vous devez changer de pelote : vous risquez de voir votre tricot se défaire ! Privilégiez la méthode suivante : lorsque la pelote avec laquelle vous tricotez est presque terminée, insérez le nouveau fil à environ 30 cm de la fin. Le nouveau fil va s’insérer naturellement et être pris dans les prochains rangs que vous allez tricoter. Aucun risque votre fil s’enlève ! Il s’agit de la méthode la plus sûre.

  • Faites attention aux types d’aiguilles que vous achetez il y a des aiguilles courtes et des aiguilles longues et c’est totalement impossible de tricoter avec les aiguilles longues associées ensuite au câble ! J’ai réussi à faire un bonnet comme ça mais c’était franchement laborieux et j’avais des ampoules horribles aux doigts à la fin du projet…

  • Assurez-vous que les pelotes que vous achetez font partie du même bain de teinture : c’est une indication que vous trouverez facilement sur l’étiquette de la pelote.

  • N’achetez pas des aiguilles interchangeables si vous devez tricoter avec des aiguilles fines de type 3mm. J’ai cassé deux paires d’aiguilles, elles sont très fragiles et elles ont toutes cassés au niveau de la jointure en métal. J’utilise désormais des aiguilles non interchangeables…C’est in fine plus économique et surtout beaucoup plus pratique que de devoir remonter les mailles sur une nouvelle aiguille lorsqu’elle casse !

    Vous avez aimé cet article ?
    Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !

    📩 Et si vous avez une question ou un lieu à me recommander, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !

    📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :