Mes outils indispensables en couture
Coudre prend du temps et nécessite beaucoup de minutie et de patience ! Alors si l’on peut trouver des outils, des petits gadgets et accessoires pour se faciliter la vie, il ne faut certainement pas hésiter. Au fil de ma pratique, j’ai découvert des petites astuces qui m’ont permis de gagner beaucoup de temps et dont je ne pourrais plus me passer. Je vous détaille ci-dessous comment je les utilise !
CONSEILS COUTURE
Cassandra
3/7/20237 min read
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bons plans !
Le masking-tape
Ce petit scotch en papier – que l’on appelle aussi washi-tape – est très utile en couture car il peut vous permettre de coudre droit ! Il suffit de placer le petit scotch à la distance correspondant à votre valeur de couture et de le garder comme repère pour coudre. C’est une astuce imparable pour coudre droit lorsqu’on débute (ou bien lorsqu’on ne débute pas mais qu’on est un peu fatigué). Je trouve que ce guide de couture est beaucoup mieux que le guide de couture aimanté que propose par exemple Prym pour 5 euros. Vous ne pouvez pas l’utiliser avec une machine électronique car il peut perturber les composants électroniques de celle-ci. Je l’ai acheté lorsque j’ai commencé la couture et je regrette car le masking-tape fait la même chose ! Ajoutons que le masking-tape c’est aussi l’assurance de pouvoir trouver des motifs super mignons ! J’achète les miens chez Rougier & Plé ou Sostrene Grene.
J’utilise également le masking-tape pour identifier l’envers et l’endroit de mon tissu au moment de découper mon tissu. Lorsque le modèle que je couds comporte énormément de pièces, j’écris le nom de la pièce sur le masking-tape que je colle dessus pour m’y retrouver plus facilement.Mon amoureux m’a ramenée un distributeur de masking-tape de Singapour, je l’adore car il est aimanté et je peux donc le fixer aux pieds de mon bureau assis-debout Flexispot et toujours l’avoir à portée de main !
L’appareil à biais
J’ai découvert ce petit outil assez tardivement – un an après avoir débuté la couture je dirai – et j’ai vraiment regretté de ne pas l’avoir découvert plus tôt ! Il permet de gagner un temps précieux pour fabriquer son propre biais et ne coute qu’une dizaine d’euros. J’ai opté pour l’appareil à biais Prym 18 mm que j’ai acheté dans la mercerie du petit village dans lequel vit ma mère. La mercière m’avait conseillé cette taille en me disant qu’il s’agissait de celle la plus utilisée et cela s’avère vrai ! Ce petit appareil vous permet en fait de plier vos rubans droits fil ou biais très facilement : vous le glissez à l’intérieur puis vous le faites ressortir de l’autre côté (en vous aidant d’une épingle) puis vous formez les plis à l’aide du fer à repasser. Le biais ainsi réalisé est propre et prêt à être utilisé !Vous pouvez retrouver le tutoriel en vidéo pour l’utiliser sur ma chaîne Youtube ou mon compte Instagram.
Des pinces pour tissus
Les petites pinces pour maintenir votre tissu au pli lors de la découpe sont indispensables ! Je vous déconseille d’utiliser des épingles à cet endroit car il ne s’agit pas dans une marge de couture et vous risquez d’endommager votre tissu avec des petits trous ! Surtout si, comme moi, vous avez tendance à épingler votre tissu la veille pour le découper le lendemain…
Ces petites pinces ne sont pas très chères et vous permettront également de maintenir ensemble des épaisseurs de tissus qu’il n’est pas possible d’épingler au risque de les trouer : tissu enduit polyuréthane et tissu en cuir et simili cuir par exemple. Je les range dans une petite trousse dédiée afin de pouvoir les retrouver facilement.
Je vous déconseille cependant d’utiliser les pinces pour maintenir vos épaisseurs de tissus ensemble lors de la couture lorsqu’il s’agit d’autres types de tissus. Le tissu va glisser et cette méthode n’est pas suffisamment précise.
Le stylo Frixon (ou la craie rechargeable à roulette pour les tissus foncés)
C’est l’outil que j’utilise le plus pour marquer tous les repères sur mes patrons de couture ! Je marque tous mes repères sur l’envers en coupant toujours mon tissu en le pliant endroit contre endroit. Normalement, les marques effectuées au stylo et au feutre Frixion s’enlèvent à la chaleur mais j’avais lu des témoignages expliquant que les marques sont revenus dans le froid donc je préfère prendre quelques précautions.J’ai les couleurs bleu, noir et rouge. Lorsque je couds un tissu très foncé sur lesquels ce type de marquage n’est pas très visible, j’utilise alors une craie rechargeable à roulette. J’évite simplement de l’utiliser sur des tissus trop fins pour marquer des pinces par exemple car les petites dents peuvent endommager le tissu.
Petite astuce en bonus : vous pouvez utiliser des chutes de savon pour marquer vos pièces et vos repères au lieu de les jeter ! Au moins, vous êtes certain de ne pas endommager votre tissu et que les marques partiront au lavage !
Une paire de ciseaux de couture de bonne qualité
J’ai négligé la qualité des ciseaux utilisés lorsque j’ai débuté la couture et je le regrette vraiment ! J’ai très souvent raté mes découpes et c’était laborieux de découper mon tissu. A tel point que j’avais envie de laisser tomber tellement cette étape était chronophage pour moi. J’ai décidé d’acheter un ciseau de couture de la marque Fiskars et mes découpes se sont améliorés, j’ai perdu beaucoup moins de temps. Il ne faut donc surtout pas négliger la qualité de vos ciseaux !Astuce bonus : ma grand-mère m’a conseillée d’utiliser du papier aluminium pour aiguiser la lame de mes ciseaux !
Les règles de repassage universelles
Lorsque j’ai débuté la couture, je passais énormément de temps à former mes ourlets et c’était très chronophage, sachant que cette étape n’est pas des plus passionnantes ! J’ai ensuite découvert les règles de repassage qui sont tout simplement des bouts de carton qui résistent à la chaleur du fer et qui permettent ainsi de servir de guide pour former les plis de l’ourlet simple ou double au fer à repasser. J’utilise les règles de repassage de chez Prym que j’ai commandé chez Rascol : le paquet comprend deux règles de deux tailles différentes. J’ai tendance à utiliser la plus petite que je trouve plus pratique !Vous pouvez également retrouver le tutoriel en vidéo pour l’utiliser sur ma chaîne Youtube ou mon compte Instagram.
Petite astuce en bonus : pendant le confinement, je n’avais pas de règle de repassage et j’ai donc utilisé le carton d’une boite de céréale que j’ai gradué. Le carton ne fond pas sous la chaleur du fer à repassage et c’était vraiment pratique mais moins résistant. Les graduations que j’avais dessiné ont fini par disparaître mais c’est une solution qui peut vous dépanner !
La colle anti-effilochage
La colle anti-effilochage vous permettra d’obtenir très facilement des boutonnières parfaitement nettes sans fil rebelle. Il suffit d’appliquer une goutte sur la boutonnière avant de l’ouvrir, de laisser sécher le produit (dans une pièce bien aérée car la colle sent assez fort) puis d’ouvrir la boutonnière comme à votre habitude. Le résultat est beaucoup plus propre ainsi ! C’est un petit outil qui vous permettra d’obtenir des résultats plus professionnels sans effort !J’utilise la colle proposée par Prym et je suis très satisfaisante du rendu mais je n’en ai pas testé d’autres.
Des épingles extra-fines
Tout comme les ciseaux, il ne faut pas négliger la qualité des épingles…Lorsque j’ai débuté la couture, j’utilisais des épingles à tête de fleurs assez épaisses qui n’était pas du tout adapté aux tissus fin que j’utilisais. Elles étaient assez longues et elles n’étaient pas faciles à utiliser. Je ne m’en rendais pas compte à l’époque mais lorsque je suis passée aux épingles extra-fines de Bohin, mon expérience couture a changé ! Il est beaucoup aisé d’épingler les tissus avec ce type d’épingles et cela permet également de ne pas endommager les tissus.Attention : n’utilisez pas ces épingles assez couteuses pour épingler vos pièces de patrons à votre tissu si votre patron était au format A4 et que vous l’avez scotché ! La colle va endommager vos épingles et elles ne pénétreront plus le tissu. Cela risquerait également d’endommager les fibres de votre tissu.
A noter également que l’usage de ces épingles extra-fines est moins risqué pour votre machine à coudre ! Personnellement je vous recommande de retirer vos épingles au fur et à mesure que vous tissu progresse sous le pied de biche pour ne pas endommager votre machine à coudre. Cependant, si vous en oubliez une, cela sera moins risqué pour votre MAC : votre aiguille a moins de risque de se casser en passant par-dessus et le mécanisme de la MAC sera ainsi moins impacté.
J’ai eu une expérience assez traumatisante avec mon épingle à tête de fleurs lorsque j’ai commencé la couture : mon aiguille est passé à travers la partie en plastique en faisant un bruit assez inquiétant. J’ai vraiment eu peur d’avoir cassé ma machine à coudre ! Ajoutons que c’est assez risqué également si les épingles se cassent et sont projetés vers vos yeux…Raison pour laquelle je vous recommande de toujours coudre avec des lunettes !
Une paire de ciseaux de broderie
Pour couper les fils ou pour découdre deux tissus assemblés ensemble, j’utilise un ciseau de broderie Bohin plutôt qu’un découd-vite. Je trouve qu’il est plus précis et je crains moins les accidents avec le ciseau de broderie qu’avec le découd-vite ! C’est un outil indispensable pour moi. Je l’utilise pour découper tous les petits fils qui dépassent en fin de couture
Avez-vous décidé d’intégrer l’un de ces outils au sein de votre atelier couture ? Je suis curieuse de savoir quels sont vos petits gadgets essentiels également !
Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !
📩 Et si vous avez une question, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram !
📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :

























