Mes conseils pour bien entretenir ses vêtements et les garder plus longtemps
Constituer une garde-robe éthique ne repose pas uniquement sur le fait de choisir des pièces issues de marques éthiques ou de seconde-main ! Il convient surtout d’éviter de surconsommer en prenant soin des pièces que l’on possède déjà afin qu’elles durent le plus longtemps possible. En minimisant le turn-over dans notre dressing, on minimise notre impact sur l’environnement ! Il faut prendre le réflexe d’aller à contre-courant de la mode jetable, un rythme imposé par les marques de fast-fashion ces dernières décennies.
INSPIRATION MODECONSEILS D'ENTRETIENCONSOMMER MIEUXECO-RESPONSABLE
Cassandra
6/5/20238 min read
Comment bien laver vos vêtements ?
Ne surchargez pas votre machine : plus votre machine sera chargée et plus vous userez vos vêtements car ils frotteront les uns contre les autres ! Ajoutons qu’une machine trop chargée ne lave pas efficacement le linge : les vêtements compactes ne se mélangent pas et ne permettent pas à l’eau de circuler ! Vous prenez également le risque d’avoir des traces de lessive sur vos vêtements car le rinçage ne pourra pas non plus se faire efficacement !
Retournez vos vêtements sur l’envers : il faut absolument protéger les vêtements de l’action mécanique du tambour et des frottements ! Vous éviterez l’apparition de bouloches sur l’endroit et vos couleurs resteront éclatantes.
Ouvrez les boutons : cela peut paraître contre-intuitif mais si vous attachez les boutons entre eux, il va s’exercer une pression sur les boutons pendant le lavage et vous risqueriez de les fragiliser.
Fermez les zip : cela permet de protéger les vêtements qui risqueraient de s’accrocher aux dents des zips et d’être endommagés !
Trier vos vêtements par couleur : c’est une étape que vous connaissez certainement bien (le blanc avec le blanc, les couleurs avec les couleurs) mais que vous avez peut-être négligé parfois ! C’est pourtant essentiel pour préserver l’éclat de vos couleurs. Il faut laver le linge blanc, le linge clair et le linge sombre séparément ! Autrement, vous prenez le risque de faire déteindre vos vêtements et cela est irréversible !
Triez vos vêtement par type de fibres : vous devez bien évidemment laver vos vêtements en fonction des températures respectives qu’ils supportent mais attention aussi aux types de fibres ! Lavez vos vêtements en matières naturelles ensemble et les vêtements en matières synthétiques à part. Cela est notamment valable pour le lin que l’on pourrait être tenté de laver des vêtements en polyester (concrètement du plastique…) car ils supportent la même température ! Cependant, les matières synthétiques produisent des pluches qui s’accrochent aux fibres du lin et lui font perdre son éclat et sa douceur.
Nettoyez immédiatement les taches : il faut absolument éviter que la tâche s’incruste dans les fibres du tissu ! Tamponnez la tache pour retirer l’excès de matière au maximum puis détachez votre linge impérativement à l’eau froide ! L’eau chaude risquerait de fixer la tâche. Utilisez ensuite du savon de Marseille, du vinaigre blanc ou bien encore du liquide vaisselle sur votre tâche ! Ces trois produits m’ont toujours permis de venir à bout des tâches en agissant immédiatement. Il existe bien évidemment des détachants spécifiques pour des tâches plus résistantes.
Lavez à la main vos pièces les plus fragiles : un beau chemisier en soie, une belle étoffe en cachemire…Il convient de réserver le meilleur entretien à ces pièces ! Privilégiez un lavage à la main à température froide à tiède. N’essorez jamais ces vêtements en les tordant, vous risqueriez d’abimer les fibres et de les déformer !
Séchez vos vêtements délicats à plat sur une serviette sèche : afin de sécher vos vêtements délicats – que vous avez lavé en machine ou à la main – il faut les étendre à plat sur une serviette propre, sèche et de couleur clair afin qu’elle ne puisse pas déteindre sur votre vêtement. Changez le sens à intervalles régulière pour optimiser le séchage. Si votre vêtement est très humide et que la serviette est trop imprégnée, n’hésitez pas à changer de serviette pour accélérer le processus. Vous pouvez également enrouler délicatement votre linge dans la serviette sans l’étirer.
N’utilisez pas de sèche-linge : le sèche-linge n’est pas écologique et il abime les fibres, il faut éviter de l’utiliser au maximum et faire sécher à l’air libre ! Personnellement, je n’ai jamais utilisé de sèche-linge ! J’absorbe un maximum l’humidité en enroulant les tissus les plus gorgés d’eau dans une serviette (cf. le conseil ci-dessus) et j’optimise au maximum tous les espaces sur lesquels je peux étendre ou disposer un cintre dans mon appartement parisien (une poignée de porte, un angle de porte, ma tringle à rideau de douche, des cintres pendus au séchoir..).
N’exposez pas vos vêtements colorés au soleil pour les faire sécher : c’est une très mauvaise idée car cela détériore les fibres ! Concernant les vêtements sombres et colorés, le soleil va décolorer et ternir ces couleurs ! En revanche, le soleil va blanchir vos vêtements blancs, c’est donc une très bonne option pour raviver l’éclat d’un linge blanc qui aurait jauni ! Mais attention, les rayons ultra-violet détériorent les fibres donc c’est en dernier recours…Et si vous avez prévu de faire sécher votre linge la nuit, c’est également une mauvaise idée : si des vêtements mouillés sont exposés à la lumière de la lune, la réaction photochimique qui se produit peut décolorer les pigments présents dans les textiles…
Utilisez de la lessive liquide : la lessive en poudre contient des agents blanchissants qui peuvent ternir les couleurs et elle est moins performante à basse température. Elle peut également laisser des traces sur les vêtements ! La lessive liquide n’a pas ces inconvénients et vous pouvez très facilement la réaliser vous-même ! Bannissez également les assouplissants qui abiment les fibres des tissus ! Vous pouvez optez pour un assouplissant naturel : on met le vinaigre blanc dans le réservoir dédié à l’assouplissant chimique et le tour est joué !
Lisez attentivement les étiquettes et ne les découpez pas : il convient de lire scrupuleusement les consignes d’entretien qui figurent sur votre étiquette afin d’être certain de laver votre vêtement dans les conditions optimales sans l’endommager ! Evitez au maximum de la couper : pensez à la seconde-vie de votre vêtement ! Si vous vendez votre vêtement, le nouvel acquéreur en seconde-main n’aura plus accès à ces précieuses informations ! De même, si votre vêtement est amené à être recyclé en fin de vie, les organismes de recyclage ont besoin de connaître la composition exacte du vêtement.
Placez vos vêtements délicats dans des filets de protection en fibres naturelles : je place toujours mes vêtements délicats – ceux avec des empiècements en dentelles ou en mailles pointelle par exemple – dans un filet de protection en coton. Je place également ma lingerie dans un filet de protection à part, notamment pour la protéger des frottements du tambour mais aussi pour éviter que les agrafes des soutien-gorge s’accrochent aux autres vêtements et endommagent !
Comment bien repasser vos vêtements ?
Repassez vos vêtements sur l’envers : c’est une règle d’or pour repasser son ligne ! Si votre tissu est lustré (c’est-à-dire que des traces brillantes apparaissent sous l’effet de la chaleur) sur l’endroit, cela sera irréversible et visible ! Sous l’effet de la chaleur, les coutures blanchissent : il vaut donc mieux les repasser sur l’intérieur.
Utilisez un Steamer : la chaleur peut détériorer les fibres textiles, si vous avez un Steamer ou une centrale vapeur, c’est idéal ! Cela vous permettra d’éliminer les plus gros plis en mettant vos vêtements sur cintre sans contact direct avec le tissu.
Utilisez une patte-mouille : il s’agit d’un textile humidifié que l’on vient placer entre le tissu et le fer à repasser pour éviter de l’endommager (notamment de le lustrer). Ce tissu peut être en coton ou bien en soie. Je privilégie l’organza de soie car sa transparence permet de bien voir les détails du vêtements et les coutures à travers !
Nettoyez régulièrement la semelle de votre fer à repasser : si votre semelle est sale, elle peut tâcher votre tissu, ce qui est un peu dommage si vous venez tout juste de laver consciencieusement votre vêtement…L’idéal est de nettoyer votre semelle une fois par mois pour éviter que les poussières ne s’incrustent.
Utilisez uniquement de l’eau déminéralisée : c’est indispensable pour préserver votre fer à repasser et éviter les traces de calcaire qui laisseront des traces blanches sur les vêtements !
Personnellement, j’utilise une centrale vapeur Philips Perfect Care OptimalTemp qui s’adapte automatique à chaque tissu ! C’est vraiment l’assurance de ne prendre aucun risque lors du repassage et je vous la recommande vraiment !
Comment bien ranger vos vêtements ?
Utilisez des cintres de qualité : il faut absolument éviter les cintres en métal et en plastique ! Ils risquent d’endommager irrémédiablement vos vêtements en les déformant. Pire : les cintres en métal risquent de trouer vos plus belles pièces ! Privilégiez les cintres en bois et, idéalement, en velours ! Pour vos vestes et manteaux, privilégier des cintres larges qui respecteront la forme des épaules.
Ne surchargez pas votre armoire : si vos vêtements sont trop serrés les uns aux autres, ils vont beaucoup trop se froisser et vous n’aurez pas de visibilité sur votre dressing ! N’empilez pas vos vêtements sur un même cintre, vous surchargerez votre espace de rangement et vos vêtements ne seront pas aérés ! Aérer ses vêtements est le meilleur moyen de prévenir l’apparition des mites : elles apprécient les recoins sombres et compactes…Elles n’aiment pas être dérangées : pensez donc à sortir vos vêtements du placard de temps en temps pour les aérer, les défroisser et éviter que votre dressing ne devienne un repaire à mites, ces parasites qui endommagent les vêtements de manière irréversible !
En résumé : référez-vous à l’étiquette d’entretien de vos vêtements et respectez-les scrupuleusement. En règle général, il est inutile de laver les vêtements au-delà de 30 degrés ! Vous gaspilleriez de l’énergie ! Ajoutons que vous risqueriez d’abimer les fibres et de ternir les couleurs de vos pièces. Optez pour un essorage délicat entre 400 et 800 tours. Si l’étiquette n’est plus présente et que vous avez un doute sur la composition, lavez vos vêtements à l’eau froide.
Enfin, de nombreuses microfibres sont relâchées dans l’environnement à chaque lavage ! Cela est bien le signe qu’il faut éviter de laver trop souvent ses vêtements car chaque lavage endommage les fibres et impacte l’environnement…Lavez vos vêtements en fibres synthétiques avec un Guppy Friend Bag qui retiendra les micro-plastiques !
La production de nos vêtements nécessitent des ressources renouvelables et non renouvelables considérables : il est important de prendre cela en considération ! Chaque pièce a également nécessité un travail manuel conséquent qu’il convient de respecter en prenant le plus grand soin de nos vêtements. La même chose s’applique aux chaussures : j’ai déjà entendu des amis me dire qu’ils ont remplacé leurs baskets blanches car elles étaient sales alors qu’un simple nettoyage avec de bons produits naturels suffit à redonner une blancheur éclatante !
Je consacrerai bientôt un article aux symboles des étiquettes de vêtements ainsi qu’un article concernant l’entretien des chaussures et, plus spécifiquement, l’entretien des baskets blanches !
Vous avez aimé ce bilan couture ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !
📩 Et si vous avez une question, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !
📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :
