Ma sélection de films à regarder absolument si vous aimez la couture et la mode
Je vous partage ci-dessous ma sélection de films qui vous plairont très certainement si vous êtes passionné par la mode et la couture ! Idéal pour les soirs d’hiver ou tout simplement pour regarder un film pendant que vous cousez, décalquez ou assemblez un patron de couture…
INSPIRATION COUTUREINSPIRATION MODE
Cassandra
2/23/20248 min read
Phantom Thread
de Paul Thomas Anderson (2017)
Résumé : Dans le Londres glamour des années 50, le célèbre couturier Reynold Woodcock et sa sœur Cyril sont au cœur de la mode britannique, habillant la famille royale, les stars de cinéma, les héritières, les mondains et les dames dans le style reconnaissable de la Maison Woodcock. Les femmes défilent dans la vie de Woodcock, apportant à ce célibataire endurci inspiration et compagnie, jusqu’au jour où il rencontre Alma, une jeune femme au caractère fort qui deviendra rapidement sa muse et son amante. Lui qui contrôlait et planifiait sa vie au millimètre près, le voici bouleversé par l’amour.
Pourquoi regarder ce film ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un film de Paul Thomas Anderson ? Si cela n’est pas une raison suffisante pour le regarder, alors je vous dirai simplement que les costumes sont incroyables. On se retrouve plongé au cœur d’un atelier de haute couture des années 50. Les couturières et modélistes sont de vraies professionnelles : les gestes sont beaux, précis, minutieux. La romance qui naît dans le film est cruelle, brutale et superbement mise en scène par Paul Thomas Anderson. Un film qui met en lumière les rapports de de domination/soumission au sein du couple, tout cela au milieu de superbes étoffes qui donnent vies à de magnifiques robes. Un film dont l’exécution est consciencieuse : il est réalisé avec tout le même soin que l’on pourrait apporter à une robe de haute couture en satin de soie. Sublime.
Last Night in Soho
de Edgar Wright (2021)
Résumé : Ellie Turner, une jeune créatrice de mode, est mystérieusement capable de se rendre dans les années 1960, où elle rencontre Sandie, une chanteuse en devenir, et son copain Jack, un manager de club. Cependant, le luxe qu’elle découvre dans cette époque-là n’est pas tout ce qu’il semble être, et les rêves du passé commencent à se transformer en quelque chose de bien plus sombre et cauchemardesque.
Pourquoi regarder ce film ? Pour découvrir l’atelier de couture d’Ellie Turner aux allures sixties, pour être inspirée par les costumes années 60 qui sont incroyables, l’ambiance musicale…Et surtout : pour la scène de danse entre Anya Taylor-Joy, Thomasin McKenzie et Matt Smith qui a été réalisée en plan séquence. Ce film est un thriller psychologique vraiment très bien réalisé et que j’avais adoré lorsque je l’ai vu au cinéma (à la période d’Halloween). Ajoutons que la photographie est incroyable, c’est un vrai film d’ambiance.
Haute Couture (The Dressmaker)
de Jocelyn Moorhouse (2015)
Résumé : Au début des années 1950, Tilly Dunnage retourne, après 25 ans d’absence, dans son Australie d’origine pour s’occuper de sa mère Molly, seule et demi-folle. Enfant, elle avait été accusée d’avoir tué un jeune garçon (ses propres souvenirs sont confus) et bannie de son village. Elle est devenue styliste et avec sa machine à coudre va provoquer un petit tsunami tout en cherchant à apprendre la vérité…
Pourquoi regarder ce film ? Le personnage principale interprété par Kate Winslet, est couturière et coud sur des machines vintage Singer. A-t-on besoin d’une raison supplémentaire ? J’ajouterai que Liam Hemsworth (il se peut même qu’il apparaisse torse nu) et Sarah Snook, l’actrice qui interprète à merveille le personnage de Shiv dans la série Succession, figurent au casting du film. Les costumes années 50 sont également très beaux. Ce film n’est pas un chef-d’œuvre mais il reste tout de même très chouette à regarder ! Les décors sont superbes et le contraste entre le petit village isolé et les robes de haute couture parisiennes est saisissant et intéressant.
Bright Star
de Jane Campion (2009)
Résumé : Le film se déroule en Grande-Bretagne en 1818. Le poète John Keats vit chez son ami Brown, près de Londres, et fait face aux derniers jours de son frère malade. Il a pour voisins la famille Brawne, dont l’aînée, Fanny, provoque la bonne société en portant d’audacieuses tenues. A priori, rien ne rapproche Keats, artiste introverti, de cette jeune coquette. Mais un grand amour, que les convenances et le destin vont contrarier, naît entre eux.
Pourquoi regarder ce film ? Etant passionnée par la couture ET la littérature, ce film était fait pour moi. La photographie est très belle et nous transporte à merveille au XIXeme siècle. Les costumes sont somptueux, les nuances de couleur sont très belles, l’alchimie entre les deux acteurs fonctionne à merveille. Il y a de très belles scènes de couture à la main qui sont superbement exécutées et filmées. Si vous avez aimé les films de type costume drama tels que Orgueil et préjugés et Anna Karenine de Joe Wright, ou bien encore la série Downtown Abbey, vous aimerez forcément ce film. Il y a aussi bien évidemment la beauté de la poésie de Keats que l’on retrouve dans le film: « A thing of beauty is a joy for ever. Its loveliness increases, it will never pass into nothingness. »
Une robe pour Mrs Harris
de Anthony Fabian (2021)
Résumé : Dans le Londres de l’après-guerre, Ada Harris, une femme de ménage veuve, tombe follement amoureuse d’une robe Dior accrochée dans la chambre d’une de ses riches clientes, décidant qu’elle devait en avoir une à elle. Après avoir travaillé pour lever des fonds afin de poursuivre son rêve, elle se lance dans une aventure à Paris qui changera non seulement sa propre vision, mais l’avenir même de la Maison Dior.
Pourquoi regarder ce film ? J’ai regardé ce film récemment, conseillée par l’une d’entre vous sur Instagram et je l’ai trouvé rafraichissant ! C’est un film léger et sans prétention dont l’univers est coloré et feel good. On passe un bon moment, subjugué toujours par la beauté des costumes présentés dans le film et l’effervescence des ateliers. Personnellement, j’aime également beaucoup l’actrice Leslie Manville que je trouve incroyable, adorable et touchante (et qui joue également dans Phantom Thread). J’avais notamment beaucoup apprécié son interprétation du personnage de Cathy dans la série Mum de Stefan Golaszewski que je vous recommande vraiment ! C’est une série subtile, réaliste et superbement écrite.
Coco avant Chanel
de Anne Fontaine (2009)
Résumé : Une petite fille du centre de la France, placée dans un orphelinat avec sa sœur, et qui attend en vain tous les dimanches que son père vienne les chercher. Une chanteuse de beuglant à la voix trop faible, qui affronte un public de soldats éméchés. Une petite couturière destinée à refaire des ourlets dans l’arrière-boutique d’un tailleur de province. Une apprentie-courtisane au corps trop maigre, qui trouve refuge chez son protecteur Etienne Balsan, parmi les cocottes et les fêtards. Une amoureuse qui sait qu’elle ne sera « la femme de personne », pas même celle de Boy Capel, l’homme qui pourtant l’aimait aussi. Une rebelle que les conventions de l’époque empêchent de respirer, et qui s’habille avec les chemises de ses amants. C’est l’histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l’inventer.
Pourquoi regarder ce film ? Un biopic sur Coco Chanel qui vous passionnera forcément si vous aimez l’histoire de la mode et de la couture. C’est un film dont l’exécution est sobre et classique. Les costumes sont beaux, les décors sont superbes et réalistes. On plonge aisément dans l’univers de Coco Chanel et de sa maison de couture. Les scènes dans l’atelier de couture sont, forcément, superbes et on rêverait de pouvoir accéder à ces ateliers, les visiter, toucher les étoffes…Le rendu est réussi sans être incroyable mais c’est un must-see si vous aimez la mode et la couture ! Je me souviens que j’avais vu ce film lorsque j’étais au lycée, ma meilleure amie m’avait prêté le DVD et j’avais adoré être transporté dans l’univers de la haute couture à travers ce film.
Saint-Laurent
de Bertrand Bonello (2014)
Résumé : Entre 1967 et 1976: les années les plus créatives de la carrière du grand couturier Yves Saint Laurent. Une période où tout se révèle chez le génie français de la haute couture, un créateur aux prises avec ses démons et ceux de son époque.
Pourquoi regarder ce film ? Ce biopic se concentre sur une courte période de la vie du grand couturier que Gaspard Ulliel interprète à merveille. L’ensemble du casting fonctionne bien ensemble, notamment l’alchimie entre Gaspard Ulliel et Louis Garrel. Le film est bien rythmé et s’éloigne du côté un peu lisse et documentaire que peuvent avoir certains biopics. Le film a une vraie identité propre, un côté un peu pop et sombre, en somme un univers convaincant qui nous transporte habilement. L’effervescence des défilés, le chaos créatif des ateliers, les fulgurances artistiques et la descente aux enfers d’Yves Saint-Laurent…Tout est présent dans ce film pour nous faire passer un bon moment lorsqu’on apprécie l’univers de la mode et son Histoire. Ce film est complémentaire au film de Jalil Lespert sorti la même année et dont je vous parle ci-dessous mais j’ai personnellement une préférence pour le film de Bertrand Bonello.
Yves Saint-Laurent
de Jalil Lespert (2014)
Résumé : Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.
Pourquoi regarder ce film ? Le duo Pierre Niney/Guillaume Gallienne, tous deux de grands comédiens ayant fait leurs armes à la Comédie Française, fonctionne à merveille. Ce film se focalise d’ailleurs davantage sur la relation entre Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, la romance est au premier plan et c’est très beau. Le soutien, la confiance et la stabilité qu’apporte Pierre Bergé à Yves Saint-Laurent transparait subtilement tout au long du film. Charlotte Le Bon incarne à merveille Victoire Doutreleau, muse de Christian Dior puis d’Yves Saint Laurent. Ce biopic est plus sage et lisse que celui de Bertrand Bonello, beaucoup plus classique, il y a moins de recherche cinématographique pour s’éloigner du biopic. Ce film est un biopic « autorisé » alors que la version de Bonello n’a pas reçu le soutien de la fondation Pierre Bergé.
Vous avez aimé cette sélection ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !
📩 Et si vous avez une question ou un lieu à me recommander, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !
📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :





























