Ma machine à coudre Singer Experience 400 : je vous présente toutes ses fonctionnalités !
Cela fait quelques mois maintenant que j’utilise ma machine à coudre Singer Experience 400 et je suis conquise par ses fonctionnalités ! La machine est parfaitement stable sur le plan de travail par rapport à mon ancienne MAC et je couds beaucoup plus rapidement et efficacement mes pièces. Retour d'expérience détaillée ci-dessous !
CONSEILS COUTUREINSPIRATION COUTURE
Cassandra
10/7/202211 min read
Vous pouvez également découvrir la machine à coudre à travers des vidéos sur mon compte Instagram et ma chaîne Youtube.
Tout au long de cet article, je vais vous présenter les différentes caractéristiques de ce modèle et la manière dont je les utilise au quotidien. Je suis passée d’une machine mécanique à une machine électronique en optant pour ce modèle : ma MAC se présente ainsi avec un écran numérique qui permet de sélectionner le point voulu, la position d’aiguille, la largeur de point et le numéro du point que je souhaite faire grâce des flèches directionnelles. En tout, la MAC propose 98 points différents et 13 positions d’aiguilles. Ajoutons que je n’ai jamais eu besoin de toucher à la tension du fil supérieur depuis que j’ai ma MAC : le réglage en automatique est parfait. J’ai également remarqué que mes points sont plus solides que ceux que je réglais auparavant moi-même avec mon ancienne MAC.
Avant de me lancer dans l’utilisation de ma nouvelle machine à coudre, j’ai lu attentivement le manuel d’utilisation qui était fourni. Je vous conseille de faire pareil quelque soit le modèle de machine à coudre que vous avez. J’avais fait de même lorsque j’ai eu ma première machine à coudre. Les manuels Singer regorgent vraiment de précieux conseils et ils sont vraiment très bien faits. Le chapitre consacré à la « vérification des petits problèmes de couture » vous permettra à 99% du temps de comprendre les problèmes que vous pourriez rencontrer avec votre MAC et je vous conseille grandement de le consulter.
Pourquoi ai-je choisi la machine à coudre Singer Experience 400 ?
Je commençais à me sentir un peu limitée avec les fonctionnalités de mon ancienne machine Singer 1507 : c’est une machine mécanique robuste qui m’a permis de coudre énormément de modèles et d’apprendre beaucoup de choses comme vous avez pu le constater avec les modèles que j’ai pu vous présenter. J’avais opté pour une machine mécanique car je la pensais plus facile d’utilisation pour débuter. Cette machine à coudre familiale est toujours en très bon état après trois ans d’utilisation quotidienne (oui, vraiment quotidienne) et j’en étais très satisfaite mais elle n’était plus adaptée à mon usage, disons…intensif ? Même si j’ai eu du mal à m’en séparer car j’y étais très attachée, j’ai du me rendre à l’évidence : mon ancienne MAC n’était tout simplement plus adaptée à mon usage 7 jour sur 7, je me suis améliorée dans ma pratique et il m’était nécessaire de passer à une machine plus « professionnelle ».
La volonté de me lancer dans des projets coutures plus ambitieux
J’avais de plus en plus envie de coudre des tissus techniques (un maillot de bain, une brassière de sport) et des pièces plus épaisses également (manteau par exemple). J’ai toujours réussi à coudre ce que je voulais avec ma MAC mais je me rendais compte que cela me prenait beaucoup de temps, je devais m’y reprendre à plusieurs fois. J’ai du abandonner mon projet de manteau Yokohama de Pretty Mercerie commencé l’hiver dernier car le rendu de mes pièces d’études pour mes poches passepoilées n’étaient pas satisfaisant. Ma nouvelle MAC passe facilement les épaisseurs et je suis beaucoup plus confiante pour reprendre mon projet de manteau ! Elle est également livrée avec des pieds de biche spécifiques qui permettent d’appréhender la couture de tissus plus techniques. D’ailleurs, je vous les présente plus loin dans cet article !
Le système de canette top-drop
Je souhaitais également un modèle qui dispose d’une canette qui soit visible par transparence afin de pouvoir voir son taux de remplissage à n’importe quel moment sans avoir besoin de tout désenfiler. Désormais, je peux jauger si le fil restant sera suffisant en un coup d’œil avant de me lancer dans la couture et je trouve cela vraiment pratique.
Une machine à coudre silencieuse
Autre caractéristique souhaitée : une machine silencieuse car mon amoureux en avait un peu marre d’entendre mes cousettes passées sous le pied de biche pendant qu’il jouait à la Switch dans le salon. Globalement, la MAC Experience 400 est beaucoup plus silencieuse que mon ancienne MAC. Point très positif : la machine propose une fonctionnalité qui permet de régler la vitesse de couture et elle est extrêmement silencieuse lorsqu’on choisit la vitesse la plus lente ! Lorsque je couds dans la chambre la porte ouverte, on n’entend rien dans le salon. Pour vous donner un ordre d’idée, je vis dans un appartement parisien de 40 mètres carrés donc c’est assez inespéré ! J’ai également découvert à travers la fonctionnalité du réglage de la vitesse que je préférais coudre avec une vitesse basse donc je laisse cette vitesse par défaut.
L’envie de tester les points décoratifs
Lorsque j’ai choisi ma première machine à coudre, les points décoratifs me semblaient superflus, je ne percevais pas encore les possibilités de ces points. Puis j’ai commencé la broderie et j’ai adoré la manière dont les motifs prenaient forme et permettaient de customiser un tissu neutre. J’aime vraiment beaucoup les tissus en lin écru et j’aime encore plus lorsqu’une broderie délicate et discrète vient y apporter une touche de romantisme. C’est une superbe manière de customiser une pièce mais la broderie à la main me prend tout de même beaucoup de temps sachant que je suis débutante. Les points décoratifs sont donc un bon compromis et j’ai plein d’idées pour customiser des pièces : un chouchou brodé, un marque-page brodé, un col brodée, un poignet brodé…
J’ai notamment eu un énorme coup de cœur pour trois points décoratifs fleuris que possèdent la MAC Experience 400. Sur ces photos, j’ai brodé les points 61, 62 et 64 avec un fil doré métallique Gutterman et le résultat est vraiment satisfaisant pour un premier essai.
Les boutonnières automatiques
Cette fonctionnalité est…comment dire ? Merveilleuse ? Fabuleuse ? Miraculeuse ? Je m’arrête là pour le dictionnaire des synonymes mais je ne sais vraiment pas comment j’ai fait pour m’en passer jusqu’ici ! C’est vraiment une fonctionnalité très pratique qui révolutionne le concept des boutonnières que j’appréhendais toujours un peu : le pied pour boutonnière est fourni avec la MAC. Il suffit de positionner le bouton qui sera cousu à l’arrière du pied et il calcule tout seul le diamètre nécessaire. Premièrement, la MAC réalise une petite couture pour consolider la boutonnière puis elle enchaîne toute seule les quatre côtés avant de s’arrêter, là encore, toute seule. Merveilleux, je vous dis. Il suffit d’appuyer sur la pédale et d’aller se faire un thé. La dernière fois, je retouchais des photos sur mon téléphone pendant que ma MAC cousait toute seule.
Attention cependant : cette fonctionnalité n’empêche pas de toujours tester la boutonnière sur une chute de tissu avant de se lancer sur votre vraie pièce afin de vous assurer que les réglages correspondent et que le tissu réagira bien. Si la partie du tissu sur laquelle votre boutonnière sera cousue est thermocollée, n’oubliez pas de thermocoller aussi votre chute pour avoir un aperçu du rendu dans des conditions identiques.
Les 13 positions d’aiguille
La machine à coudre permet également de sélectionner 13 positions d’aiguilles différentes pour piquer. C’est très pratique pour ajuster parfaitement la marge de couture souhaitée en gardant toujours le même repère de couture. Elle permet des surpiqures vraiment parfaites.
La fonction Needle Position
L’une des fonctionnalités que je préfère sur ma nouvelle MAC ! Ce petit bouton dont l’intitulé n’est pas très explicite permet tout simplement d’indiquer à la machine que vous souhaitez que l’aiguille reste enfoncée dans le tissu à chaque fois que vous relâchez votre pédale. L’aiguille est ainsi parfaitement positionnée lorsque vous vous apprêtez à coudre un angle et qu’il vous faut basculer le tissu de l’autre côté. Je trouve que c’est également particulièrement pratique pour enlever les épingles au fur et à mesure de la couture. Cela évite d’avoir à se demander si l’aiguille est en position haute ou basse lorsqu’on souhaite relever le pied de biche pour retirer l’épingle. Désormais, j’enclenche systématiquement cette fonctionnalité avant de coudre.
Les différents pieds de biche fournis avec la machine à coudre
La MAC Experience 400 est livrée avec 11 pieds de biches différents et j’ai envie de tous les essayer !
Pied à repriser et à broder
Pied d’un quart de pouce
Pied à fermeture à glissière
Pied fronceur
Pied point invisible
Pied de nervure
Pied pour point bourdon
Pied de surjet
Pied universel
Pied boutonnière
Mention spéciale à ce pied de biche qui ressemble à un petit droïde tout droit sorti de Star Wars et qui s’appelle un « pied double entrainement » ! Lorsque je l’ai partagé en story sur Instagram, vous avez été nombreuses à me dire qu’il était vraiment super à utiliser avec des tissus glissants tels que la soie. Visiblement, il est aussi très pratique pour coudre du cuir ! Hâte d’essayer tout ça car j’ai acheté récemment un coupon de soie issu d’un deadstock Sandro chez So Tissus. Il est incroyablement beau et j’ai très envie de le coudre ! Maintenant que j’ai le pied de biche parfait, il ne me manque plus que le patron idéal pour mon coupon.
Vous pouvez retrouver le descriptif détaillé de l’utilisation de ces pieds de biche sur le site de Singer en cliquant ici.
La touche Start and Stop
C’est un bouton très pratique qui vous permet de coudre sans la pédale ! Il faut préalablement débrancher la pédale pour que cela fonctionne. C’est un usage à prendre et personnellement je ne pensais pas en avoir l’utilité lorsque j’ai découvert la fonctionnalité. Finalement, je la trouve très pratique car j’ai un assis-debout Flexispot et ce bouton me permet de coudre plus facilement debout lorsque j’ai des torticolis ! Malheureusement j’en fais très souvent et c’est bien plus agréable de coudre debout dans cet état. Oui, rien ne m’arrête jamais lorsqu’il s’agit de coudre, mais rassurez-vous je me repose quand même un peu lorsque j’ai ces problèmes de cou !
Petit plus : la machine est livrée avec une housse de protection rigide. Je la trouve très esthétique et pratique : il y a une petite pochette au dos dans laquelle je range le manuel d’utilisation et le patron du modèle que je suis en train de coudre pour les avoir facilement à portée de main. J’avais prévu de coudre une housse pour ma MAC mais finalement je n’en aurai pas besoin !
Les fonctionnalités que je n’ai pas encore essayé
Ma nouvelle MAC permet tellement de possibilités que je ne les ai pas encore toutes explorées ! Je vous en partage cependant certaines car elles pourraient vous intéresser :
La table d’extension
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser ce plateau gradué mais je sais qu’il me sera très pratique lorsque je vais matelasser des tissus. J’aime beaucoup matelasser mes pièces, je trouve que c’est relaxant et que le rendu est très beau. On y passe tellement de temps qu’on est toujours très fière lorsqu’on obtient le résultat fini ! J’ai des projets de pochettes et de vestes matelassées sur ma to-do donc j’ai hâte de pouvoir essayer ! J’ai également acheté du tissu pour coudre des draps, une housse et des taies d’oreillers pour la chambre. Nul doute que cette table d’extension s’avérera très pratique le moment venu !
L’enfile-aiguille automatique
Je ne l’ai pas encore utilisé car je ne rencontre pas (encore) de difficulté pour enfiler mon fil, mais si votre vue baisse ou que vous avez tendance à avoir les mains qui tremblent, je sais que c’est une fonctionnalité qui est réputée pour s’avérer très utile et qui permet de gagner du temps.
Tutoriels et contenus à venir
J’ai été très touchée que Singer me propose d’être ambassadrice pour l’un de leurs modèles de machine à coudre. J’affectionne beaucoup cette marque : ma grand-mère a toujours cousu avec des machines Singer et c’est avec cette marque que j’ai commencé la couture. J’ai également une boutique Singer à proximité de chez moi (au 125 boulevard Voltaire dans le 11e) et j’ai toujours été satisfaite par le service après-vente.
En tant qu’ambassadrice, je ne suis pas rémunérée par la marque mais je vous propose des contenus qui vous permettront de découvrir le modèle à travers mon usage. Je suis heureuse de vous partager mon expérience avec cette nouvelle machine (et de vous partager mes cousettes réalisées avec). J’ai également prévu des sew-along et des tutoriels pour découvrir ou prendre en main la machine à coudre si vous la possédez déjà : enfiler le fil inférieur, enfiler le fil supérieur, régler la tension, sélectionner la position d’aiguille, changer les différents pieds de biche… Je vous donne rendez-vous très bientôt sur Youtube, Instagram, Pinterest et TikTok pour découvrir ces contenus en vidéo !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ! Bonnes cousettes !




















Son esthétisme
J’aime également beaucoup ce joli bleu qui se fond parfaitement dans mon coin couture. Elle est dans les tons de mon atelier que j’ai souhaité en rose et bleu pastels. Je suis vraiment ravie du rendu. J’aime également beaucoup ses formes arrondies qui me rappellent mon ancienne machine à coudre.
En résumé, elle répond parfaitement à mes attentes concernant les fonctionnalités que je souhaitais et j’en ai même découvert d’autres dont je ne peux désormais plus me passer !


Vous avez aimé cette sélection ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !
📩 Et si vous avez une question ou un lieu à me recommander, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !
📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :





