J’ai tricoté ma première écharpe sans patron (et je vous partage le tutoriel)

Je vous partage un patron de tricot gratuit pour tricoter votre première écharpe !

CONSEILS TRICOTINSPIRATION TRICOTTUTORIEL TRICOT

Cassandra

3/7/20233 min read

Il y a un an maintenant, j’ai recommencé l’apprentissage du tricot avec ma mère lors des vacances de Noël. J’avais déjà appris il y a 6 ans pendant mon Erasmus à Amsterdam mais j’avais commencé un projet d’écharpe en aiguilles droites de 3 mm et j’avançais très lentement, je n’arrêtais pas de me tromper et je ne comprenais pas comment rattraper mes erreurs…Bref, c’était décourageant et donc un véritable échec ! Cependant j’aimais beaucoup la pratique du tricot car, malgré tout, cette activité me détendait beaucoup (et m’empêchait de me ronger les ongles, une vilaine manie que j’avais à l’époqueJ. ‘ai donc découvert ce loisir créatif avant la couture mais j’ai tardé à m’y remettre ! Le déclic, ce fut les vacances de Noël 2021 : j’avais offert un kit de tricot Phildar à ma mère qui était en fait un snood à tricoter à la main. Le kit était donc composé d’une laine Phil Express très très épaisse à tricoter avec des aiguilles 15. Le rêve pour un projet satisfaisant qui avance rapidement ! N’hésitez pas à me suivre sur Instagram et Youtube pour davantage de conseils et tutoriels au quotidien !

Le début du projet

J’étais vraiment ravie de me remettre au tricot, surtout à cette période de l’année…Quoi de mieux que de confectionner une écharpe devant une comédie de Noël romantique avec une infusion aux épices ? Ma mère m’a donnée l’idée de tricoter une maxi-écharpe au point de riz. J’ai suivi ses conseils car elle m’a expliquée que ce projet avancerait rapidement (youhou) et que maitriser le point de riz me permettrait ensuite de tricoter n’importe quel projet tricot ! Je me suis empressée d’acheter des aiguilles 12 mm à la mercerie du village où vit ma mère.

J’ai commencé mon projet mais au bout de quelques centimètres de rang, je n’étais pas du tout satisfaite du résultat : je tricote assez serré et le rendu du projet n’était pas du tout celui que j’espérais. Les mailles, très serrées, donnaient un rendu très compact et droite. Mon projet ressemblait plus à un plaid qu’à une écharpe…Je suis donc retournée à la mercerie pour acheter des aiguilles 15 mm !

La satisfaction d’un projet qui avance rapidement

Une fois mes mailles montées sur mes nouvelles aiguilles, j’ai pu recommencer mon écharpe très rapidement et obtenir un résultat plaisant ! Moins serrées, les mailles me permettaient d’obtenir un rendu plus fluide et aérée. Mon projet d’écharpe prenait forme ! Je l’ai tricoté à mon rythme de débutante pendant toute la semaine, en y consacrant 15 mn environ par jour. J’ai pu terminer mon projet de tricot dans le TGV du retour pour Paris ! Seul bémol : désormais loin de ma mère, je ne savais pas comment finir mes dernières mailles et finaliser mon projet de tricot. Je me suis donc rendue chez L’Atelier du Fil, ma mercerie de quartier (que j’adore et que je vous recommande à 200% pour sa gentillesse et ses conseils) pour obtenir de l’aide. Je remercie infiniment Stéphanie de m’avoir aidée à terminer ce premier projet tricot !

Le tutoriel pour tricoter cette écharpe

Pour tricoter cette écharpe, vous aurez donc besoin de :

  • 4 pelotes de laine Phil Express de la couleur de votre choix (ou une laine similaire)*

  • Des aiguilles droites en taille 15mm (j’utilise celles en bambou de chez Plassard et je les adore !)

Ensuite, il vous suffira de :

  • Monter 18 mailles sur vos aiguilles

  • Tricotez au point de riz (une maille endroit/une maille envers en alternance) jusqu’à la longueur souhaitée !

N’hésitez pas à m’envoyer des messages si vous avez des questions et à me transmettre des photos de vos versions sur Instagram ! Vous retrouverez également des tutoriels tricot sur mon compte !

Vous avez aimé ce bilan couture ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !

📩 Et si vous avez une question, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !

📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :

Tuto tricot débutant :
une maxi-scarf tendance