Est-il plus éthique et écologique de coudre ses vêtements ?

Cela peut paraître assez évident en soi : bien sûr que coudre ses vêtements est plus éthique et responsable étant donné que l’on fait soi-même ! DIY et handmade : ces deux termes ont le vent en poupe et sont associés à des valeurs éthiques, à un véritable retour aux sources et à l’artisanat : personne n’est exploité à l’autre bout du monde pour confectionner le vêtement. Certes mais ce n’est pas aussi simple…

CONSOMMER MIEUXECO-RESPONSABLEINSPIRATION COUTUREDÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Cassandra

6/21/20237 min read

Slow-fashion et couture : une alternative plus consciente ?

On peut considérer qu’en confectionnant soi-même ses vêtements, on remplace la fast-fashion par de la slow-fashion et c’est vrai en partie. Tout dépend finalement du tissu que l’on utilise et à quelle fréquence on coud des vêtements. Nos achats de tissus sont-ils raisonnables ? Privilégions-nous des textiles éco-responsables et upcyclés ? Conscientisons-nous nos projets couture pour qu’ils répondent à un besoin précis de notre garde-robe ?

Comprendre l'impact écologique d’un vêtement : au-delà de la couture

Il convient de considérer tout le cycle de vie d’un vêtement pour répondre à cette question ! Un vêtement, c’est avant tout de la matière première (produit grâce aux procédés d’agriculture ou de pétrochimie) qui devient un textile (qui nécessite donc d’être tissé et teint/traité avec des produits chimiques souvent très polluants), un acheminement pour nous parvenir (souvent en transport routier ou aérien) et enfin un entretien quotidien (qui libère des micro-fibres ou des micro-plastiques polluants dans l’environnement à chaque lavage). Ces étapes nécessitent donc un travail considérable et ont un coût écologique et humains conséquents. Les textiles polluent l’environnement : c’est un fait avéré et documenté grâce à de nombreux podcasts, livres, documentaires que je vous invite à lire pour vous informer sur les conséquences environnementales de l’industrie textile, notamment de la fast-fashion.

Les débuts en couture : erreurs, gaspillage et apprentissages

Ajoutons que lorsqu’on débute en couture, on fait des erreurs et, souvent, ces pièces cousues main ne sont malheureusement pas portables et c’est un gâchis inévitable…Je n’ai pas pu me résoudre à me séparer de ces pièces car j’ai envie de les découdre pour pouvoir les reprendre dès que j’en aurai le temps ! Et pour les pièces qui ont des petits défauts, je les porte le dimanche ou bien tout simplement en vacances !

Ajoutons aussi que l’on peut être tenté d’opter pour des tissus peu chers lorsqu’on débute la couture car on ne souhaite pas investir de peur de rater justement…On souhaite tout de même un joli motif et donc on se tourne vers du polyester. C’est une erreur que j’ai faite une fois : j’ai acheté un coupon en polyester, attirée par son prix et ses jolis motifs. Premièrement, j’ai regretté car ce tissu était un enfer à coudre car les plis ne marquaient pas au fer et que le tissu embaumait mon appartement d’une odeur de plastique très désagréable dès que je le repassais. Cependant, c’est à cause (ou grâce) à ce tissu que je me suis intéressée davantage aux propriétés de chaque textile : j’ai réalisé que je m’étais trompée et je voulais savoir pourquoi. En m’informant sur le polyester, j’ai appris énormément de choses qui m’ont fait bannir ce type de tissus définitivement :!

Je regrette énormément cet achat même si, bien sûr, je n’avais pas le même recul qu’aujourd’hui ! Le fait est que je n’aurai jamais acheté un vêtement en polyester dans le commerce à l’époque car je savais déjà que c’était une matière très désagréable à porter mais j’avais craqué en envisageant ma future cousette pour faire un essai, une toile peu chère finalement et qui serait portable

La question des toiles : nécessaires mais pas toujours durables

J’ai suivi une formation en modélisme cette année et j’ai donc du utiliser énormément de tissus pour réaliser mes toiles : cette étape est indispensable pour mettre au point un modèle ! Et la réalité, c’est qu’on utilise énormément de tissus à chaque fois…J’ai utilisé de vieux draps et des coupons trouvés en recyclerie mais je culpabilisais tout de même car ces draps auraient très bien pu être transformés en vêtements et avoir un vrai usage. J’ai donc vraiment le sentiment d’avoir gâché du tissu, donc de la matière première et des ressources mais c’est inévitable.

Même lorsqu’on ne fait pas de modélisme et que l’on souhaite tout simplement coudre ses vêtements, il est indispensable de réaliser une toile pour être certain que le modèle convient à notre morphologie ou bien définir les ajustements nécessaires si ce n’est pas le cas. J’ai pris l’habitude de coudre une toile dans des tissus adaptés au modèle pour réaliser des vêtements qui seront in fine portables si la toile s’avère réussie ! Mais je me retrouve donc rapidement avec deux modèles identiques même si les motifs sont différents. Cela est en contradiction avec ma volonté de constituer une garde-robe raisonnée et minimaliste…Cependant, je trouve que c’est le meilleur moyen pour ne pas gâcher du tissu et je pourrais toujours revendre l’une des versions !

Couture et surconsommation : les pièges à éviter

Abordons désormais un autre sujet : les projets que l’on réalise mais qui ne sont pas réfléchi et répondent à une tendance (et qu’on ne portera donc jamais) et l’achat compulsif de tissus coup de cœur mais sans projet précis en tête. Ces deux comportements répondent finalement exactement aux mêmes mécanismes que la surconsommation de vêtements. Personnellement, je n’avais quasiment jamais acheté de vêtements neufs auparavant et je ne m’intéressais vraiment pas à la mode : c’est la couture qui m’a amené à m’intéresser à la mode et je suis consciente que c’est un parcours assez inhabituel. J’ai consommé beaucoup plus de matières textiles ces trois dernières années que pendant mes vingt autre années et c’est une industrie que j’ai appris à connaître et à comprendre.

Vers une couture plus consciente : construire sa garde-robe idéale

Le constat était évident pour moi : si notre passion pour la couture n’est pas raisonnée et que l’on finit par acheter autant de coupons de tissus que nous aurions acheter de vêtements par an, alors cela n’a finalement pas de sens d’un point de vue écologique et éthique. Même si les tissus utilisés sont éco-responsables et upcyclés ! Si on se retrouve à culpabiliser face à son dressing, le plaisir de confectionner sa garde-robe perd tout son sens…

Afin de coudre de manière plus raisonnée et conscientisée je me suis intéressée aux différents mouvements de modes et à l’histoire du vêtement. Quelles sont les pièces intemporelles ? Comment associer mes vêtements cousus main ensemble ? Quelle est ma colorimétrie ? Quelles sont les pièces qui manquent à mon dressing ? Comment trouver mon style ? Quelles sont les formes de vêtement que je préfère et dans lesquelles je me sens belle ? Comment constituer un dressing-éco-responsable ?

J’ai décidé de prendre mon temps pour répondre à toutes ces questions afin de conscientiser mes achats et mes projets couture. J’ai envie de vous partager ma démarche, l’affirmation de mon style et la manière dont j’appréhende désormais la constitution de mon dressing de manière éco-responsable. J’ai vite réalisé que tous ces sujets sont étroitement liés pour pouvoir constituer un dressing éthique, cohérent et minimaliste qui nous corresponde ! Finalement, on pourrait considérer que cela revient à avoir une certaine ligne directrice pour nous guider dans nos choix et pouvoir les faire en toute connaissance de cause.

Je me suis intéressée à mon dressing – seconde-main et cousu-main – comme un tout cohérent : j’ai identifié mes pièces préférées, j’ai pris le temps d’associer chaque vêtement ensemble et de définir mon style. C’est donc aussi ce que je veux vous partager à travers mes contenus : comment conscientiser ses achats et définir son style pour être certain que les pièces cousues nous correspondront ?

Ce que la couture change profondément : le rapport au vêtement et à la mode

Enfin, ce qui est véritablement éthique dans la couture, c’est que coudre va changer votre rapport aux vêtements : vous allez appréhender les textiles différemment. Vous serez beaucoup plus attentifs aux finitions des pièces que vous trouverez dans le commerce. Vous serez également beaucoup plus sensibles à la main d’œuvre que nécessite la confection de chaque vêtement…Vous allez donc naturellement vous dirigez vers des pièces de qualité éco-responsables lorsque vous devrez acheter des vêtements et accessoires neufs dans le commerce ! Il vous sera désormais impossible d’acheter en fast-fashion car votre conscience écologique et votre amour du fait-main sera beaucoup plus forte !

Personnellement, j’ai toujours acheté mes vêtements en friperie avec un petit budget et en choisissant des pièces de qualité mais j’ai toujours acheté les pièces que l’on pouvait difficilement trouver en seconde-main (chaussures, sous-vêtements, bodys, sacs…) auprès de marques classiques. Désormais, ayant développé des connaissances sur les conséquences sociales et environnementales de l’industrie textile, il m’est impossible d’acheter un produit sans me renseigner sur l’engagement éco-responsable d’une marque. Cela a bien évidemment un coût : mon panier moyen pour m’acheter une paire de chaussures est plus élevé. J’achète moins, mais mieux. Je pense que mon budget est donc stable, voire un peu plus élevé qu’avant !

Ma démarche : apprendre, transmettre et échanger

J’ai découvert tellement de choses sur l’industrie textile, sur la confiance en soi à travers l’affirmation de son style…que j’ai envie de vous les partager ! Je continue d’apprendre et je vous partagerai donc mes erreurs, mes remises en question, mes coups de cœur…Concilier mode et éco-responsabilité n’est pas toujours simple et demande du temps et de la réflexion, mais c’est possible !

C’est un moyen pour moi de nourrir ma démarche, de sensibiliser et d’échanger avec vous sur un sujet qui me passionne. J’ai toujours consommé de manière raisonnée, responsable et informée pour choisir mes produits alimentaires et mes cosmétiques : il était tout à fait logique de faire de même pour les vêtements !

Au plaisir d’échanger ensemble sur Instagram et Youtube et d’avoir votre point de vue !

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !

📩 Et si vous avez une question ou un lieu à me recommander, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !

📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :