Coudre la robe Hélios – Atelier Scammit
Petit retour d’expérience concernant la jolie robe Hélios imaginée par Atelier Scammit. J’ai tout de suite aimé ce modèle – il a fait partie de ma wishlist dès que j’ai commencé la couture. Le modèle permet notamment deux variations très intéressantes au niveau des manches : courtes ou très longues pour un effet papillon. Vous pouvez découvrir la robe en mouvement à travers des vidéos sur mon compte Instagram et ma chaîne Youtube.
BILANS COUTUREINSPIRATION COUTURE
Cassandra
4/16/20205 min read
Bilan couture : la robe Hélios de Atelier Scammit
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bons plans !
Un modèle estival…
J’ai opté pour la version avec les manches papillons car je trouve qu’elle a un côté plus estivale, décontractée, solaire.
J’ai cousu cette robe en la pensant comme une petite robe d’été à porter en bord de mer ou pour le week-end. C’est une version été car les manches ne sont pas vraiment confortables avec un gilet.
J’ai cousu mon modèle dans une crêpe de viscose très légère achetée chez La Mercerie Parisienne (une boutique qui fait partie de ma sélection coup de cœur pour l’achat de tissus). Le tissu est agréable et le tombé est parfait avec ce modèle.
J’ai opté pour une taille 34, ma taille habituelle, et ce patron taille parfaitement ! C’est surtout au niveau des hanches qu’il faut s’assurer de prendre la bonne taille, autrement le reste du modèle est assez ample et il est toujours possible d’ajuster le tour de taille en diminuant ou en augmentant la taille du cordon ou de l’élastique.












Un modèle pour progresser
Ce modèle n’est pas difficile en soi et il est tout à fait accessible aux débutants – je n’ai pas rencontré de difficultés particulières pour le coudre, d’autant plus que le tutoriel vidéo est vraiment très bien fait. Je vous conseille de le regarder (et de lire le livret !) dans son intégralité afin d’avoir une idée globale du projet avant de vous lancer.
Si vous comptez également coudre ce modèle dans une viscose légère, je vous recommande d’amidonner le tissu comme le conseille la vidéo, cela vous facilitera vraiment la couture des petites pièces par la suite. C’est une technique que je compte utiliser pour mes futures cousettes ! Le seul inconvénient est de devoir à nouveau laver la robe après l’avoir terminé pour retirer l’amidon…
Ce modèle est accessible mais il nécessite de la patience. Indéniablement, il vous permettra de progresser et d’acquérir de l’assurance pour la cousette d’autres pièces plus difficiles. Vous apprendrez notamment à réaliser de belles coutures anglaises, à créer des glissières pour les cordons ou les élastiques et à coudre des ourlets droits (pour le bord de la robe) et arrondis (au niveau des manches et de l’encolure). Si vous décidez de coudre les cordons dans le même tissu, alors vous apprendrez également une technique vous permettant de coudre les anses d’un tote-bag par exemple comme l’explique très bien cette vidéo de Mouna Sew. J’ai déjà cousu quelques totes-bag et je vous avoue avoir utilisé la même technique ! Vous pouvez également utiliser la même technique que pour la cousette d’un chouchou mais le tissu risque d’être difficile à retourner.
Mon expérience couture et mes conseils
J’ai rencontré une petite péripétie avec ce modèle : j’avais initialement prévu un tissu By Penelope mais il y a eu une erreur lors de la découpe et il me manquait 10 cm pour le modèle et malheureusement c’était irrécupérable. Je m’en suis aperçue au moment de la coupe…Je vous conseille de demander toujours un peu au-dessus du métrage nécessaire car c’est ce que je ferai à l’avenir (et le surplus pourra toujours être utilisé pour de beaux chouchous).
Deuxième petite péripétie : j’ai acheté le modèle en patron pochette et il manquait le repère pour les boutonnières. Je pensais devenir folle et ne pas savoir déchiffrer correctement le patron. Heureusement la communauté Instagram m’a aidée à résoudre ce problème et le service client d’Atelier Scammit m’a également envoyée le patron corrigé au format PDF. Ne paniquez donc pas si les repères des boutonnières sont introuvables !
Concernant les boutonnières justement, c’est peut-être l’étape qui m’a posée le plus de soucis car c’était mon premier essai. Je me suis entraînée sur des chutes pour m’assurer que je comprenais bien la technique sur ma Singer 1507 mais j’ai quand même eu un petit décalage sur l’une des boutonnières qui finit un peu trop bas (mais heureusement grâce aux petits cordons qui passent devant et aux fronces, cela ne se voit pas). Je vous recommande de faire bien attention lors de la couture des boutonnières car sur un tissu fragile de ce type, c’est impossible de les découdre !
L’encolure m’a donnée du fil à retordre : j’ai du découdre deux fois avant de parvenir à un bon résultat. L’arrondi au niveau de l’encolure n’est pas simple et il vous faudra peut-être vous y reprendre à plusieurs fois pour obtenir le résultat escompté.
J’attire également votre attention sur la couture des bords de l’élastique en refermant la glissière : il faut sécuriser la couture en repassant dessus en marche arrière. Malgré mes deux points d’arrêt, mon élastique a lâché au niveau de l’un des bords lors du premier essayage (et ce fut ensuite assez chronophage de le récupérer dans la glissière !).
Vous l’aurez compris, j’adore cette jolie robe et je vous recommande sans hésiter ce patron. Je compte bien la recoudre avec la variation manche courte pour une version hiver avec un joli gilet. Mon copain m’a également fait remarquer qu’un cordon contrastant pouvait permettre un plus joli rendu et j’opterai sans doute pour cette option la prochaine fois, surtout pour une option un peu plus sportswear.
Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !
📩 Et si vous avez une question ou un lieu à me recommander, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !
📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :