Coudre la robe Cassiopée de I AM PATTERNS
J’ai tout de suite été inspiré par ce modèle car il me rappelait les modèles des Petites jupes de Prune, une marque parisienne que j’aime beaucoup. J'avais hâte de rédiger ce bilan couture !
BILANS COUTUREINSPIRATION COUTURE
Cassandra
4/21/20214 min read
J’ai acheté ce patron il y a quelques mois maintenant, c’était l’été dernier si je me souviens bien ! Je n’ai pas résisté lorsque je l’ai vu chez L’atelier du fil, ma petite mercerie de quartier dans laquelle j’adore m’attarder et découvrir les nouveautés !
Une petite robe ample pour un look chic ou décontracté
J’ai tout de suite été inspiré par ce modèle car il me rappelait les modèles des Petites jupes de Prune, une marque parisienne que j’aime beaucoup. Je vous avais d’ailleurs mis ce modèle en inspiration dans mon précédent moodboard ! Initialement, je voulais la coudre dans le crêpe Forest d’Atelier Brunette mais j’ai finalement opté pour un tissu viscose bleu nuit que j’ai trouvé en soldes chez Les coupons de Saint-Pierre pour 15€ les 3 mètres. J’aime beaucoup ce tissu fluide et le rendu avec ce modèle mais je trouve que le tissu uni et sombre ne met pas suffisamment en valeur le modèle. Je pense opter pour un tissu clair et fleuri pour une prochaine version !
Je ne suis pas vraiment adepte des coupes amples pour mes robes en général mais j’avais envie d’essayer quelque chose de différent ! Cassiopée est une robe qu’on peut aisément porter en toutes circonstances et dans laquelle on se sent bien. Elle correspond parfaitement au type de robe que j’ai envie de porter les « mauvais jours », quand j’hésite entre une petite robe et un pantalon ! Elle se prête bien à une tenue habillée avec des bottines à talons, comme les Jonak marrons que je porte sur la photo, mais aussi simplement avec des Stan Smith pour un look plus décontracté.
Vous pouvez découvrir la robe portée et en mouvement à travers des vidéos sur mon compte Instagram et ma chaîne Youtube.
Vous avez aimé cette sélection ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !
📩 Et si vous avez une question ou un lieu à me recommander, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !
📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :
Bilan couture : la robe Cassiopée de I AM Patterns
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes inspirations au quotidien !
Mes modifications
J’aime beaucoup les fronces à la taille, la couple ample m’a finalement vraiment séduite et j’aime beaucoup ses manches chauve-souris !
Je n’ai pas suivi le tableau des taille car je savais qu’elle taillait assez grand. En effet, le tableau des tailles indiquaient un 38 mais je l’ai coupé en 36 et elle était encore trop ample à mon goût. J’ai du reprendre de 1,5 cm de chaque côté pour un résultat satisfaisant ! Je l’ai également raccourci de 5cm par rapport au modèle initial. Je pense que la taille qui me correspond le mieux serait finalement la taille 34 mais elle ne figure malheureusement pas dans le patron pochette ! Attention donc à la version que vous achetez…
Mon expérience couture
La robe est très simple à coudre et en deux heures maximum le projet peut être terminé ! Il y a très peu de pièces à assembler et c’est projet vraiment accessible aux débutants. J’ai simplement rencontré une difficulté lors de l’assemble des pièces manches et dos, les deux petites fourches qui correspondent aux valeurs de couture et qui forment l’encolure m’ont induites en erreur et si vous ne les assemblez pas correctement et précisément, vous risquez d’avoir un surplus de tissus au niveau de l’encolure. Attention donc à bien faire coïncider les valeurs de couture !
A noter également que cette robe est quand même très gourmande en tissu donc le budget peut vite grimper. On peut s’amuser à utiliser un tissu contrastant ou en dentelles sur la partie dos pour que la robe soit plus sophistiquée.















