Coudre la robe Atlas de Sewing Masin en crêpe pur laine Stragier
J'ai cousu la robe porte-feuille parfaite dans un tissu superbe !
BILANS COUTUREINSPIRATION COUTURE
Cassandra
5/3/20245 min read
Bilan couture : la robe Atlas de Sewing Masin
J’ai eu la chance de pouvoir coudre ce superbe tissu en crêpe pur laine Claret dans le cadre d’une collaboration commerciale avec Stragier !
On vous présente les étapes de sa confection dans une vidéo YouTube disponible sur la chaîne de Stragier. Nous avons passé un super moment avec Nicolas ; cette vidéo a été tourné au long d’un week-end à Paris. On vous emmène dans mes endroits préférés à Paris : les petites impasses fleuries du 20e arrondissement, la Coulée Verte, la Place de la Réunion, le marché d’Aligre…Dans cette vidéo, je vous parle également de mes inspirations et je vous invite à découvrir mon atelier couture ! Merci encore Stragier pour votre confiance et pour cette aventure couture !
J’ai également eu la chance de pouvoir faire photographier cette robe sous toutes les coutures par le duo de photographes Jnesaisquoi Studio. Ils sont vraiment très talentueux et ont su me mettre à l’aise, je vous invite vraiment à découvrir leur travail sur leur site et leur compte Instagram !
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bons plans !
Vous avez aimé ce bilan couture ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !
📩 Et si vous avez une question, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !
📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :
Matériel et coût :
Patron robe Atlas au format PDF: 14 euros
Tissu Crêpe de Laine Claret Stragier :2m50 (offert dans le cadre de la collaboration commerciale)
Fil assorti Gutterman en coton : 3,50
Total : 17,50 €




Le choix du projet : une robe porte-feuille
Lorsque j’ai reçu ce tissu offert par Stragier, j’ai tout de suite imaginé une robe que je pourrais porter été comme hiver Ce crêpe de laine est fluide et souple, il a un très joli tombé ! Il est très élégant et sa couleur est particulièrement glamour, c’est un très beau rouge. Il est à la fois sombre et lumineux, je le trouve incroyablement beau !
J’ai décidé de choisir un projet de robe porte-feuille : la robe Atlas de Sewing Masin que je trouve particulièrement élégante. J’aime beaucoup son col et le nœud qui tombe sur le devant pour nouer la jupe. C’est un modèle avec des détails qui apportent une certaine originalité à la robe mais qui reste relativement simple et élégant. J’aime beaucoup les robes porte-feuilles car elles sont adaptées à toutes les morphologies et on se sent toujours à l’aise lorsqu’on les porte !




Les ajustements : la manche
J’ai bien évidemment fait une toile pour ce projet couture : il était impensable de me lancer dans la découpe de mon superbe coupon en crêpe de laine sans avoir préalablement cousu une version brouillon pour faire mes ajustements. Je n’avais pas beaucoup d’inquiétude concernant la partie jupe qui comporte beaucoup d’aisance mais je voulais valider la partie buste.
J’ai cousu une version toile dans un ancien drap et c’est ainsi que j’ai pu constater que faire une toile n’était vraiment pas superflu : l’emmanchure de la robe était beaucoup trop basse ! Ainsi, lorsque je soulevais les bras, l’intégralité de la robe se soulevait pour dévoiler mes fesses…Impossible de porter cette robe en l’état ! J’ai donc du modifier les emmanchures de la robe .
J’ai appris ces notions lors de mes cours de modélisme et c’est quelque chose qui est vraiment très simple à faire et parfaitement accessible si vous êtes débutant en couture !
Maison Fauve propose un tutoriel à suivre pour ce type d’ajustements, cliquez ici pour suivre le pas à pas permettant de rallonger/raccourcir une hauteur d’emmanchure.




Un tissu simplissime à coudre
Le crêpe de laine est un bonheur à découper et à coudre : le tissu ne glisse absolument pas grâce à son tissage crêpe ! Ce type de tissage apporte un côté grainé et texturé à la matière : j’apprécie vraiment beaucoup travailler ce type de tissus. Cet aspect apporte beaucoup de caractère au tissu : c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité coudre une version épurée de la robe.
Ainsi, je n’ai pas cousu la poche prévue par le patron et j’ai cousu l’ensemble de mes finitions à la main. Je ne voulais aucune couture visible, que ce soit au col ou aux poignets. Je ne voulais pas alourdir ma robe avec des détails superflus. J’ai également modifier les poignets de manche : ceux prévus par le patron ne correspondaient pas au style que je voulais donner à ma robe, j’ai donc opter pour des bracelets de manches moins larges (environ 3cm) et j’ai rallongé ma manche.
J’ai choisi de coudre ma robe avec un fil assorti en coton pour respecter le naturel de cette si belle matière.
J’ai cousu cette robe en taille 36 et, mis à part la hauteur d’emmanchure, je n’ai pas eu d’autres modifications à apporter à ce projet ! Ce patron taille parfaitement bien et les étapes de montage sont très simples. J’ai d’ailleurs une deuxième version en cours dans un tissu en viscose qui provient de chez Promod ! J’ai hâte de vous montrer !
je vous conseille donc vraiment ce patron à 100%, je vous recommande simplement de faire une toile pour la partie buste afin d’être certaine que la hauteur prévue pour l’emmanchure convienne pour vous !
Sur ces photos, je porte ma robe avec mon manteau Sezane (modèle Johnson), mes bottines Bobbies (modèle Sienna) et mon panier en osier acheté sur le marché de Collioure;





