Coudre la blouse Malva de Pretty Mercerie

A travers ce bilan couture, je vous propose d’apprendre de mes erreurs de débutante afin que vous puissiez bénéficier de mon expérience si vous souhaitez vous lancer !

BILANS COUTUREINSPIRATION COUTURE

Cassandra

6/21/20203 min read

Dès que j’ai commencé la couture, j’ai craqué sur le patron Malva de Pretty Mercerie et je savais qu’il s’agirait de ma première cousette pour un haut. J’avais vraiment hâte de le coudre mais avant de me lancer avec la sublime crêpe de viscose d’Atelier Brunette dans laquelle je l’imaginais, je voulais faire une cousette un peu « brouillon », une toile disons, mais qui pourrait quand même être portée en cas de succès. Je suis encore débutante et ce modèle est présenté comme étant accessible à des couturières plus aguerries mais il me tentait vraiment beaucoup et le tutoriel vidéo m’a rassurée. Ajoutons que ce patron nécessite très peu de tissus : 1m10. Très pratique pour s’exercer sur un joli modèle sans se ruiner !

Vous pouvez retrouver davantage de photos sur mon compte Instagram ou rendez-vous également sur ma ma chaîne Youtube pour voir le rendu en vidéo et visionner le bilan couture !

J’ai donc cousu cette première version de la blouse Malva dans un tissu en double-gaze couleur gingerbread que j’avais acheté chez Lil Weasel pour une dizaine d’euros le mètre et que je gardais pour me faire un pyjama (un petit débardeur tout simple avec un mini-short). Le confinement et l’impossibilité d’acheter du tissu ont donc un peu changé son destin !

Lorsque j’ai terminé ma blouse, j’étais un peu déçue du résultat et un peu frustrée. Cette première version n’est pas réussie, je trouve qu’il y a pas mal de défauts sur le vêtement mais je suis quand même vraiment satisfaite pour plusieurs raisons :

  • J’ai réussi à aller jusqu’au bout du projet

  • J’ai appris énormément de techniques de coutures tout au long de cette cousette (monter des manches, des poignets, une ceinture, réaliser des fronces, coudre une parmenture…)

  • J’ai pris confiance en moi pour la réalisation d’autres projets, j’arrive beaucoup mieux à appréhender des patrons qui me paraissaient compliqués !

La leçon de ce projet, c’est qu’en couture, il n’y a jamais de véritable échec. La prochaine version de ma blouse Malva sera donc exactement comme je le souhaite et c’est le principal ! Cette première version reste idéale pour un dimanche pique-nique au Bois de Vincennes disons 🙂

Tout au long de ma cousette, j’ai noté les principales informations qui me permettront d’améliorer ma cousette. Voici les points sur lesquels j’attire votre attention si vous vous lancez dans ce projet couture :

  • Activez les sous-titres du tutoriel vidéo de Pretty Mercerie, le son est assez faible et vous comprendrez beaucoup mieux avec !

  • Coudre les parementures et les devants endroit sur endroit (sauf erreur de ma part, ce n’était pas précisé dans le livret de montage et dans la vidéo, j’ai donc bien évidemment fait cette erreur de débutante…)

  • Attention lors du montage de la ceinture et des poignets : je vous conseille de vraiment bien épingler les deux épaisseurs entre elles et, idéalement, de les bâtir avant de les coudre pour que ce soit plus simple et être certaine que les deux bords se rejoignent parfaitement lors de la piqûre nervure (qui est simplement un autre nom pour la surpiqûre, je vous rassure). Cela n’était pas aisé avec mon tissu en double-gaze !

  • Répartissez scrupuleusement vos fronces pour qu’aucun « bec » n’apparaisse

N’hésitez donc pas à vous lancer dans des projets coutures plus complexes. A partir du moment où le patron propose un tutoriel vidéo, c’est finalement une très bonne manière d’apprendre tout au long du projet ! Et bien sûr, ne vous lancez pas avec un tissu trop précieux…Bonne cousette !

Vous avez aimé ce bilan couture ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !

📩 Et si vous avez une question ou un lieu à me recommander, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !

📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :