Comment reconnaître un vêtement de qualité conçu avec soin ?
Je vous partage mes conseils pour vérifier que le vêtement que vous vous apprêtez à acheter est conçu avec soin !
INSPIRATION MODEECO-RESPONSABLECONSOMMER MIEUX
Cassandra
4/8/20233 min read
Comme je l’évoque souvent sur Instagram et ma chaîne Youtube, j’ai toujours été habituée à vérifier la qualité des vêtements que j’achète car depuis toute petite mes sessions shopping consistent à chiner des vêtements dans les friperies avec ma mère. Quand on achète en seconde-main, on vérifie l’usure connu par le vêtement dans sa première vie et on estime les étapes nécessaires pour le faire durer (recoudre, teindre, raccourcir…).
Depuis que je couds mes propres vêtements, je suis encore plus attentive à la qualité des vêtements que j’achète, j’ai aiguisé mon œil à des détails qui font véritablement toute la différence lorsqu’on désire acheter des pièces de qualité et durables. C’est tout l’enjeu : acheter de la qualité nous fera forcément acheter moins ! C’est une démarche qui bénéficie à la fois à notre compte en banque et à la planète !
Vérifiez les raccords de motifs : que vous achetiez un vêtement à carreaux vichy, pieds de poule, à rayures…tous ces motifs doivent faire l’objet d’un raccord pour un rendu esthétique ! Les raccords doivent être pensés au moment du plan de coupe : si ils sont bien respectés, c’est un vrai gage de qualité pour votre vêtement.
Vérifiez les raccords de couture : les raccords de couture d’assemblage (par exemple la couture de la manche à la couture de côté d’une blouse, la couture d’assemblage d’une ceinture au milieu dos d’un vêtement…) doivent être respectés et bien se rejoindre pour garantir un rendu esthétique. C’est le signe d’une confection de qualité.
Vérifiez la marge de couture : il ne faut pas que la marge de couture soit trop fine (minimum 8mm), cela permettra d’éviter que le tissu ne s’effiloche jusqu’à la couture !
Vérifiez les lignes de coutures : celles-ci doivent être droites et régulières, que ce soit sur l’endroit ou sur l’envers de votre vêtement. La couture sur l’envers ne doit pas déviée par rapport à l’endroit.
Vérifiez les coutures des surpiqûres décoratives : elles doivent être bien droites et se rejoindre proprement. Elles ne doivent pas vrillées : parfois, la couture intérieure se retrouve en dehors du biais de propreté par exemple, c’est un signe de mauvaise confection.
Vérifiez la tension du fil des coutures : la couture d’assemblage ne doit pas être trop tendue car les fils risqueraient de se déchirer. On repère facilement ce problème car le tissu aura tendance à gondoler un peu. A l’inverse, il ne faut pas non plus que le point soit trop lâche ! Placez les coutures épaules à la verticale face à vous et tirez légèrement sur les coutures de chaque côté : si vous voyez apparaître un peu de jour, c’est mauvais signe !
Vérifiez les coutures de surjet : il s’agit des fils boucleurs qui viennent emprisonner la marge de couture pour éviter que le tissu ne s’effiloche dans le temps. Il faut s’assurer que ces fils ne dépassent pas car autrement ils pourraient être malencontreusement tirés et ils ne protègeraient plus correctement le vêtement.
Vérifiez les fermetures éclair : fermez à plusieurs reprises la fermeture pour vous assurer qu’elle est fluide et qu’elle ne rencontre aucun obstacle
Vérifiez les boutons : essayer d’ouvrir et de fermer le bouton à plusieurs reprises. Celui-ci doit être solidement cousu au vêtement, il ne doit pas « penché » et montrer des signes de faiblesse. Vérifiez qu’ils sont cousus à des intervalles réguliers et qu’ils correspondent à l’emplacement des boutonnières. Ils doivent d’ailleurs pouvoir passer facilement dans les boutonnières sans rencontrer de résistance.
Vérifiez les boutonnières : les fils qui constituent la boutonnière ne doivent pas s’effilocher, la zone des boutonnières doit être bien nette, les fils ne doivent pas vriller et les fils de chaîne et trame du tissu ne doivent pas être endommagés (c’est-à-dire tirés) au niveau de l’emplacement de la boutonnière
Vérifiez les finitions : si votre vêtement est assemblé avec des coutures anglaises (des coutures invisibles, emprisonnées dans une première couture), c’est le signe qu’un soin particulier a été apporté lors de l’assemblage et qu’il sera plus solide. De même, un ourlet invisible solide et cousu à la main est un gage de qualité !
J’espère que ce petit guide vous a été utile, je consacrerai très bientôt un article aux matières durables à privilégier !
Vous avez aimé cette sélection ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !
📩 Et si vous avez une question ou un lieu à me recommander, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !
📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :





