Comment reconnaître les marques cosmétiques éco-responsables ?

Quels sont les critères exacts ? Il est parfois très difficile de s’y retrouver parmi les discours marketing tous plus travaillés les uns que les autres et les véritables initiatives. L’éco-responsabilité c’est, selon la définition de l’ADEME, l’ensemble des actions quotidiennes mises en œuvre pour limiter les impacts d’une activité sur l’environnement. Il faut cependant prendre en compte différents aspects : environnemental, social et économique. Comment s’y retrouver ?

CONSOMMER MIEUXECO-RESPONSABLE

Cassandra

4/8/20236 min read

Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bons plans !

Pour s’y retrouver, le mieux est de lire la liste des INCI ! Les ingrédients sont classés « obligatoirement » par ordre de concentration : les ingrédients qui rentrent majoritairement dans la composition d’un produit seront présents au début de la liste. Si une crème à l’huile de jojoba fait figurer Simmondsia chinensis (le nom scientifique du jojoba) en cinquième position, c’est déjà mauvais signe !

Ensuite, la meilleure solution est de se fier aux labels qui sont attribués aux produits !

Pour choisir mes cosmétiques, mes vêtements et mon alimentation, j’ai tendance à me fier donc en premier lieu au label ECOCERT (COSMOS ORGANIC et COSMOS NATUREL depuis 2017) qui repose sur un cahier des charges particulièrement strict et contraignant. Un produit peut ainsi être certifié biologique uniquement si 95% d’ingrédients certifiés biologiques entrent dans sa composition. Il garantit ’absence d’OGM, de parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse. C’est déjà un vrai gage de qualité et de respect de l’environnement. Les agents polluants des cosmétiques « traditionnels » sont néfastes pour notre peau et pour l’environnement. Attention cependant, il y a une petite limite à ce label : il autorise maximum 5% d’ingrédients de synthèse parmi une liste restrictive. Vous pouvez ainsi rechercher l’ingrédient sur le site INCI Beauty pour vous faire un avis sur l’ingrédient de synthèse utilisé et si c’est un ingrédient que vous retrouvez dans la majorité des produits qui composent votre trousse de cosmétiques. Parfois, un produit de synthèse n’est absolument pas nocif en petite quantité et si l’on y est faiblement exposé, mais c’est l’exposition quotidienne à ce produit qui peut s’avérer problématique…Je tâche de n’utiliser aucun produit de synthèse que je considère « problématique » dans les produits que j’utilise dans ma routine beauté quotidienne pour éviter les cumuls d’exposition toxique et je peux être moins exigeante dans les produits que j’utilise très occasionnellement (un blush par exemple).

Le meilleur label auquel vous pouvez vous fier est le label Nature & Progrès. il s’agit du cahier des charges le plus contraignant : si ce label est apposé sur un produit, vous pouvez l’acheter les yeux fermés mais pour être honnête, il est vraiment très rare de le trouver ! Il signifie que le produit a été fabriqué avec l’usage quasi-exclusif de matières premières d’origine végétale. Les produits d’origine animale sont acceptés (cire d’abeille, miel, laits…). Ce qui est interdit :

  • Tous les ingrédients de synthèse (notamment ceux issus de la pétrochimie qui sont tolérés par COSMOS)

  • L’emploi de l’huile de palme

Il est également important de se renseigner sur la démarche de la marque concernant les tests sur les animaux : même si le test des produits finis (et non les matières premières, légalement les ingrédients des cosmétiques peuvent donc avoir été testés sur des animaux !) est interdit depuis 2013, certaines marques continuent de le faire pour répondre aux exigences des pays dans lesquels elle exporte ses produits, comme par exemple la Chine. Les labels que vous retrouverez le plus fréquemment sont :

Cruelty Free & Cruelty Free Vegan de Peta : il s’agit du label le plus exigeant et le plus vigilant pour la cause animale. Cela garantie aucun test, aucune maltraitance, aucune implantation de la marque dans les pays où les tests sont obligatoires sur les animaux ne sont autorisés. Il existe deux labels, celui qui précise « Vegan » signifie qu’aucun produit d’origine animal (miel par exemple) n’a été utilisé.

One Voice : ce label est très complet et signifie que la marque s’engage ainsi à lutter contre toutes les formes de violences faites aux animaux, à la planète et aux hommes et s’engage pour une consommation éthique et responsable. Aucun test ne doit être réalisé sur des animaux vivants et les ingrédients qui composent le produit ne doivent pas être d’origine animale (sauf exception du miel, du pollen et de la cire d’abeille bio). Les ingrédients qui rentrent dans la composition du produit doivent être issus de l’agriculture biologique. Il garantit également l’absence de tests sur les animaux pour les marchés étrangers.

Leaping Bunny : ce label garantit que les produits non testés sur les animaux et il certifie une marque dans sa totalité. Il est aussi la garantie de l’absence de tests sur les animaux pour les marchés étrangers. Il autorise la présence d’ingrédients d’origine animale, il n’est donc pas vegan.

Vegan : ce label garantit qu’aucun ingrédient d’origine animale n’entre dans la composition du produit. Il n’est valable que pour les produits labellisés et ne garantit pas la marque dans sa globalité. Ce label n’est pas non plus la garantie l’absence de tests sur les animaux sur les marchés étrangers.

Choose Cruelty Free : ce Label illustré par un lapin avec la mention « Not tested on animals » certifie que la marque dans sa totalité (pas seulement un produit isolé) est « sans cruauté ». Il garantit que les animaux sont interdits sur l’ensemble de la chaîne de production du produit. Les marques n’ont pas le droit de vendre leurs produits dans des pays où la loi oblige les tests sur les animaux. Ce label autorise les ingrédients d’origine animale.

Il ne faut bien sûr pas négliger l’aspect social et s’assurer que les marques qui produisent les cosmétiques s’engagent au quotidien pour un commerce équitable et se soucie des conditions de travail des personnes impliquées dans sa chaîne de production. Il s’agit ainsi de s’assurer que la marque a établi une convention de partenariat avec le producteur auprès duquel il s’approvisionne. Le producteur obtient ainsi un prix plus juste et une rémunération minimum est fixée.

Je fais également le choix d’acheter les produits des marques qui ont réfléchi à l’éco-conception pour préserver l’environnement en évitant d’utiliser le plastique qui a des conséquences désastreuses pour l’environnement. Les marques qui réfléchissent à l’éco-conception ont pour objectif de réduire au minimum les déchets et les résidus toxiques qui peuvent se retrouver dans l’environnement. Certaines marques utilisent même des conditionnements biodégradables ! Je privilégie ainsi les conditionnements en verre et je vérifie si le plastique qui rentre dans le conditionnement de certains produits est bien recyclé ou, à défaut, recyclable.

Je privilégie également des produits fabriqués en France. A noter que le label Made in France ou bien encore « made in France » indiquent qu’un produit a bien été fabriqué dans l’hexagone mais cela concerne uniquement la fabrication du produit et non pas l’origine des matières premières qui le composent. En effet, c’est logique, certaines matières premières ne peuvent provenir que de l’étranger. Afin de reconnaître un produit cosmétique fabriqué en France, on peut donc se fier à l’inscription d’une mention sur le produit comme par exemple « fabriqué en France

Pour faire vos choix de consommation au quotidien, je vous invite à toujours regarder dans le détail la composition de chaque produit pour vous faire un véritable avis et aller au-delà du discours véhiculé par le packaging ! Il n’est vraiment pas rare de se faire avoir par les discours marketing…Vous pouvez scanner le code barre du produit que vous apprêtez à acheter sur Yuka puis rechercher les articles scientifiques concernant les ingrédients qui remontent comme problématiques sur Internet car l’application manque parfois de nuances. Si vous n’avez pas accès au code barre du produit, vous pouvez consulter le site INCI Beauty en indiquant les ingrédients mentionnés par le produit. Vous pouvez également vous fier à cet article du magazine Que choisir ? « , aux Labels apposés sur les cosmétiques et aux produits proposés par l’association Slow Cosmetique.

Pour aller plus loin, rendez-vous également sur les sites des Labels :

COSMOS

NATURE & PROGRES

CRUELTY FREE

ONE VOICE

LEAPING BUNNY

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bons plans !

📩 Et si vous avez une question, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !

📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :