Comment et pourquoi j’ai commencé la couture

Je couds depuis seulement un an et demi et j’ai déjà le sentiment d’avoir appris énormément de choses avec l’aide de ma grand-mère mais aussi en autodidacte. Ce post est l’occasion pour moi de revenir sur les raisons qui m’ont poussées à me lancer dans la couture et de partager avec vous tout ce que cela m’a apporté au quotidien en espérant pouvoir vous inspirer et vous motiver pour commencer !

CONSEILS COUTUREINSPIRATION COUTURE

Cassandra

9/21/20203 min read

Un jour en mars

Je ne m’étais jamais intéressée à la couture avant ce fameux jour de mars où l’une de mes amies d’enfance m’a proposée de l’accompagner au Marché Saint-Pierre. Je ne connaissais absolument pas cet endroit, elle m’a simplement expliquée qu’elle devait s’y rendre pour recouvrir des chaises. J’étais actuellement à la recherche d’un emploi et toujours partante pour me changer les idées. Lorsque je l’ai rejoint au Marché Saint-Pierre, j’ai été littéralement fascinée par l’endroit. La multitude de choix m’a subjuguée : les tissus étaient tous plus beaux les uns que les autres et le lieu était imprégné d’une atmosphère particulière, foisonnant d’idées et de possibilités. J’ai immédiatement appelé ma mamie et je lui ai demandé si elle pouvait m’apprendre à coudre une jupe. Aussitôt le téléphone raccroché, j’ai acheté 1 mètre de tissu fleuri en viscose et un bout d’élastique au Marché Saint-Pierre, le tout pour cinq euros. Dès le lendemain matin, j’étais chez elle pour m’initier à la couture grâce à cette première jupe.

Un apprentissage sans brûler les étapes

Ma grand-mère a été couturière de robes de mariées : toutes les techniques de couture lui sont familières. En une journée, elle m’a appris diverses méthodes : découper un tissu, épingler correctement les différentes pièces, coudre droit, assembler les tissus grâce à la couture anglaise, coudre une coulisse pour un élastique, insérer un élastique dans une coulisse, prendre mes mesures, coudre un ourlet, former des fronces…Une journée très riche en apprentissage qui m’a donnée envie de coudre davantage de vêtements et d’accessoires mais j’avais toujours un peu d’appréhension à l’idée de coudre à l’aide d’un patron. Je suis donc retournée au Marché Saint-Pierre pour acheter du tissu pour coudre des accessoires : des lingettes démaquillantes et des petits paniers assortis à l’aide de tutoriels Youtube. Grâce à ces projets couture, j’ai appris à coudre minutieusement et à faire très attention aux détails, aux marges de couture et surtout à bien faire correspondre mes coutures. Ces cousettes peu ambitieuses m’ont finalement appris énormément pour les projets plus complexes dans lesquels je prends beaucoup de plaisir aujourd’hui.

Un dressing éthique qui me correspond davantage

Grâce à la couture, j’ai appris à affirmer davantage mes goûts en matière de mode et à définir plus précisément les pièces que je désire avoir dans mon dressing car je conçois plus précisément la coupe d’un vêtement, les tissus que j’apprécie systématiquement et les diverses associations possibles. En voyant un vêtement, je décompose l’assemblage des pièces et je visualise désormais la complexité du travail et je m’en inspire pour mes projets à venir. Mon regard s’est aiguisé et je suis plus à même de savoir ce que j’aime et surtout pourquoi. Le fait de pouvoir concevoir des pièces qui me ressemblent vraiment est un vrai avantage et la démarche est également plus réfléchie et plus éthique.

Un loisir manuel et épanouissant

La couture m’a surtout appris une chose sur moi-même : je suis manuelle. On m’a beaucoup répétée que j’étais une littéraire, une « intellectuelle », en m’opposant toutes les activités manuelles (j’ai même eu ce type de remarques lors du passage du permis de conduite). J’ai donc moi-même été surprise de progresser et d’apprécier autant ce loisir. Mon entourage a également été très surpris car les préjugés ont la vie dure. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai décidé d’associer la littérature et la couture : associer l’intellectuel et le manuel pour prouver qu’ils sont conciliables.
Et parce que la couture c’est aussi malheureusement beaucoup de projets qui n’aboutissent pas, j’ai aussi beaucoup appris à relativiser l’échec et à comprendre que l’apprentissage se fait aussi grâce aux erreurs, un raisonnement que j’avais beaucoup de mal à avoir auparavant, notamment au cours de mes études.

La couture est finalement un loisir qui va finalement au-delà de la simple confection de vêtements car j’ai appris énormément de choses à travers cet apprentissage. Je vous partage bientôt les sites et les tutoriels qui m’ont le plus aidés à progresser, mes patrons de couture préférés pour les débutants et les comptes Instagram qui m’inspirent le plus quotidien pour mes cousettes. N’hésitez pas à me partager votre expérience couture dans les commentaires ou en message privé sur Instagram !

Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !

📩 Et si vous avez une question ou un lieu à me recommander, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !

📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :