Comment bien décalquer un patron de couture ?
Je vous partage mon expérience en vous indiquant les outils nécessaires et mes petites astuces à l’attention des débutantes.
CONSEILS COUTURE
Cassandra
4/8/20204 min read
Mes conseils pour décalquer un patron de couture
J'ai profité du confinement pour décalquer l’ensemble des patrons que j’ai envie de coudre, profitant notamment de l’offre de Pretty Mercerie. La marque a mis à disposition l’ensemble de ses patrons au format PDF (mille fois mercis !) avec une offre exceptionnelle jusqu’à la fin du confinement : 2 patrons PDF achetés = 1 patron offert.
C’est la première fois que je couds à partir d’un patron PDF et j’appréhendais beaucoup mais les indications sont très claires. Le format PDF est simplement un peu plus chronophage et le format est moins joli, évidemment. Trouver un petit classeur pour les ranger est la prochaine étape post-confinement.
Je vous recommande bien sûr de décalquer les patrons PDF car cela permet de conserver toutes les tailles sans avoir à tout réimprimer ensuite (et surtout de se constituer une véritable bibliothèque de patrons).
Je ne vais pas vous mentir – et cela ne sera sans doute pas très original – mais décalquer est l’étape que je déteste le plus et qui me demande beaucoup de patience. C’est l’occasion pour moi de vous partager mon expérience en vous indiquant les outils nécessaires et mes petites astuces à l’attention des débutantes.
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bons plans !
Les outils nécessaires :
Un crayon à papier gras
Des épingles ou un gros poids pour maintenir le papier calque sur la feuille (e.g : un dictionnaire)
Une grande surface (une table, le sol…)
De la patience…
Comprendre et appréhender chaque pièce
Je débute toujours la couture d’un nouveau projet en lisant le petit livret ou en visionnant intégralement le tutoriel vidéo associés au patron afin d’avoir une vision d’ensemble du projet. Les pièces que je découpe ensuite ont beaucoup plus de sens et le projet prend forme dans mon imagination, c’est déjà un bon début ! C’est une étape importante pour les débutantes : il faut vraiment décomposer et comprendre à quoi correspondent les pièces que l’on s’apprête à décalquer. Cela permettra notamment d’éviter les erreurs lors de la découpe (une autre étape que j’appréhende toujours un peu aussi et qui fera l’objet d’un prochain article de blog).
Anticiper et prendre son temps
N’oubliez pas de toujours avoir du papier calque d’avance, il n’y a rien de plus frustrant que de vouloir se lancer dans un projet et de manquer du matériel permettant de le commencer. Je vous recommande également de conserver toutes vos petites chutes de papier calque car elles pourront toujours vous être utiles pour découper de petites pièces.
Décalquer un patron nécessite également de faire preuve d’une grande précision : n’oubliez pas de reporter absolument toutes les indications du patron (droit fil, crans, fronces, boutonnières…) et de toujours vérifier que tout a bien été reporté à la fin du décalquage car il n’y a rien de pire que de devoir s’arrêter en pleine cousette et être obligée de se replonger dans le patron pour reporter l’indication manquante (c’est du vécu…).
Afin de vous assurer que le patron décalqué reste bien droit par rapport au papier calque, je vous recommande d’épingler les deux feuilles ensemble. C’est la méthode que je privilégie même si je ne l’ai jamais lu nul part. Cela cause des petits trous dans le papier ensuite mais c’est quasiment invisible
Bien s’installer
Enfin, je vous recommande de prévoir un grand espace confortable pour pouvoir déplier votre patron : une grande table est vraiment l’idéale. Personnellement, je suis toujours dans l’obligation de déplacer l’ensemble des meubles du salon pour faire de l’espace et de décalquer à même le sol (ce n’est pas très bon pour le dos ni pour les genoux, mais on fait avec ce qu’on a). Prévoyez un petit coussin et faites des pauses si vous décalquez à même le sol comme moi car on peut vite se fatiguer et s’énerver…. Quelques étirements version Yin Yoga ensuite, ça ne peut qu’aider !
J’espère que cet article vous a été utile et n’hésitez pas à me partager vos astuces ! Tout conseil permettant de rendre cette étape plus agréable est le bienvenu !
Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bons plans !
📩 Et si vous avez une question, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !
📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :





