3 astuces pour gagner du temps et optimiser vos projets couture !
Frustré de ne pas avoir assez de temps pour coudre ? Vous avez l’impression d’avoir beaucoup d’envies mais très plus de temps ? C’est aussi mon cas et pour y remédier, je me suis organisée au mieux afin de pouvoir maximiser le temps que je passe devant ma machine à coudre !
CONSEILS COUTURE
Cassandra
4/2/20233 min read
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bons plans !
Constituez une patronthèque
J’ai la liste de tous les patrons que je possède classés par type de vêtement, niveau de difficulté, type de matière textile qui doit être utilisé et métrage nécessaire. Je la garde à portée de main sur mon portable grâce à l’application Notion et je peux ainsi prendre une décision rapidement lorsque j’ai un coup de cœur pour un tissu lors d’une session shopping en friperie ou d’une balade dans le sentier ! Avoir une patronthèque organisée vous permettra également d’éviter d’acheter deux fois le même patron (true story, c’est quelque chose qui est arrivé à certaines de mes amies !)
Constituez une tissuthèque
J’ai photographié l’ensemble des tissus que je possède en indiquant la matière et le métrage (laize et lisière dans la dénomination du fichier). Je les garde sur mon Google Drive pour pouvoir toujours y jeter un coup d’œil lorsque j’ai envie de coudre un patron en particulier. Cela me permet aussi surtout de pouvoir me lancer dans un projet couture sans avoir à vider l’intégralité de mon armoire à tissus pour trouver le coupon idéal !
Préparez toutes les pièces en amont (ou batch sewing)
Identifiez le temps que vous prend chaque étape pour pouvoir avoir la possibilité de consacrer du temps à la préparation de vos pièces ! Par exemple, en général, je ne découpe pas un tissu pour ensuite le coudre immédiatement. J’ai pris l’habitude de consacrer des plages horaires entières à la découpe de tous mes projets (en général 5 tissus en même temps) lorsque je sais que je ne dispose pas d’assez de temps pour me lancer dans la couture mais que je peux effectuer d’autres étapes. J’ai découpé les pièces de mes projets d’été et je suis soulagée de savoir que toutes ces étapes sont derrière moi !
En s’organisant ainsi, on reste concentré sur la même tâche et on perd moins de temps à devoir ressortir tout le matériel dont on aurait besoin si on scindait les projets à des moments différents ! Maximiser le temps d’une étape en particulier autour de plusieurs projets couture est vraiment idéal pour s’organiser. On peut ensuite se consacrer uniquement au plaisir de passer le tissu sous le pied de biche !
Une bonne organisation est également indispensable pour avoir de la visibilité sur ses projets et déterminer ce que l’on pourra coudre en fonction de différents facteurs : temps, patron à disposition, stock de tissus…C’est moins frustrant !
J’apprécie également l’organisation que permet l’agenda couture de Singer France et Marie-Claire Idées car je peux y glisser des échantillons de tissus !
Vous avez aimé cet article ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !
📩 Et si vous avez une question ou un lieu à me recommander, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !
📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :





