10 idées cadeaux pour les passionnés de couture
Il est toujours compliqué de savoir quoi offrir…Mais rassurez-vous : si vos amis sont passionnés par la couture, vous trouverez forcément une inspiration cadeau au cours de cet article de blog !
CONSEILS COUTUREINSPIRATION COUTURE
Cassandra
3/7/20238 min read
J’ai essayé de varier les types de cadeaux et les prix. Personnellement, je ne vous conseille pas d’offrir du tissu ou un patron de couture spécifique (ni même un livre de patrons de couture) car c’est très compliqué à choisir. Les éléments de cette liste sont donc plutôt des outils utiles à tous les passionnés de couture et qui plairont donc à coup sûr !
J’espère ainsi que cela vous inspirera pour offrir (ou vous faire offrir) des cadeaux !
N’hésitez pas à me suivre sur Instagram et Youtube pour davantage d’inspirations au quotidien !
Un roller-cutter (accompagné d’un tapis de découpe)
Mon expérience a changé le jour où j’ai découvert cet outil de découpe ! C’est un véritable gain de temps et couper du tissu devient un véritable plaisir avec cet outil. Les découpes sont impeccables. J’ai opté pour un modèle avec sécurité maximale pour être certaine de ne pas me blesser car les lames sont très tranchantes ! Il vous faudra également investir dans un tapis de découpe : je vous conseille celui-ci qui est vraiment très bien et véritablement auto-cicatrisant, presque aucune trace de lame n’est visible sur mon tapis ! Les lames ne s’enfoncent pas dans le tapis et c’est très agréable de découper avec ce tapis. N’hésitez pas à acheter aussi quelques lames d’avance car elles s’usent assez rapidement.


Un porte-épingle
Très utile au quotidien : le porte-aiguille qui s’accroche au poignet ! Je préfère celui en tissu qui n’est pas aimanté car il est moins risqué de perdre une aiguille en chemin…Je possède le rose de chez Bohin et il est disponible en plein de couleurs différentes. Je possède celui-ci qui est sans doute plus agréable au porter avec le bracelet recouvert de tissus.
Un coussin à épingles
Je vous conseille également d’acheter également un coussin à épingles qui servira à mettre uniquement les aiguilles, ils sont complémentaires. Je pose le mien sur ma table d’atelier pour avoir mes aiguilles de couture à la main toujours près de moi et ne pas avoir à les chercher parmi les épingles. C’est beaucoup plus pratique de fonctionner ainsi car si on mélange les deux, c’est compliqué de s’y retrouver ! Les aiguilles ont également tendance à s’enfoncer dans celui qui se porte au poignet et à disparaître, englouties dans le coussin…Le coussin à épingles que je possède provient de chez Sostrene Grene.
Un livre sur l’histoire de la mode
Pour trouver de l’inspiration, les livres sur l’histoire de la mode sont très utiles. Ces ouvrages permettent de mieux connaître les types de tissus, les différentes types de manches, les différentes formes de jupes…Ils permettent aussi de mieux connaître l’histoire des modes selon les époques et d’établir des planches de tendances, des moodboards…Je possède trois livres que je vous recommande vraiment :
Histoire des modes et du vêtement aux éditions Textuels
C’est un ouvrage vraiment passionnant avec une iconographie très riche. Il inscrit le vêtement dans une réflexion historique et sociologique très bien sourcé. C’est également un très bel objet avec une couverture en tissu rose pâle. Je ne me lasse pas de ce livre grâce auquel j’ai appris énormément de choses et que j’ai l’intention de vous partager !
Un siècle de mode aux éditions Larousse.
J’ai également beaucoup apprécié de ce livre dont le contenu est beaucoup moins recherché. Le point fort de ce livre, ce sont les illustrations et les fac-similés qui rendent le contenu très ludique. C’est un livre qui va à l’essentiel et qu’il est agréable de lire sans devoir beaucoup se concentrer.
Fashion. Une histoire de la mode du XVIIIe siècle au XXe siècle
Ce livre présente les costumes qui constituent la collection du Kyoto Costume Institute avec une approche sociétale, historique et artistique des vêtements. Le contenu est passionnant, j’ai eu un énorme coup de cœur pour cet ouvrage dont l’iconographie est sublime. Les photos de détails sur les étoffes sont tout simplement magnifiques.
Une paire de ciseaux de couture de bonne qualité
J’ai négligé la qualité des ciseaux utilisés lorsque j’ai débuté la couture et je le regrette vraiment ! J’ai très souvent raté mes découpes et c’était laborieux de découper mon tissu. A tel point que j’avais envie de laisser tomber tellement cette étape était chronophage pour moi. J’ai décidé d’acheter un ciseau de couture de la marque Fiskars et mes découpes se sont améliorés, j’ai perdu beaucoup moins de temps. Le ciseau est complémentaire au rotary cutter car vous ne pourrez pas découper des lainages la lame du rotary par exemple. Le ciseau de couture vous permet de découper tous les textiles et il reste moins onéreux que le rotary cutter et son tapis de découpe.
Un carnet (ou un agenda) couture
Il est toujours utile de pouvoir noter ses projets, ses inspirations, ses wishlist et son stock de tissus et patronthèque quelque part pour pouvoir s’y retrouver ! Raison pour laquelle les carnets de couture me semblent très utiles. Pour l’instant, j’ai un cahier qui n’est pas spécifique à la couture et dans lequel je note plein de petites choses, j’apprécie énormément les cahiers qui reprennent le format des éditions blanches chez Gallimard. Cependant je ne vais pas tarder à craquer pour un joli carnet couture et j’ai trouvé celui de Women Warriors que je trouve vraiment bien pensé. Le design est très joli et les rubriques sont pertinentes : tissuthèque, planches tendances, planning, croquis…Idéal pour s’y retrouver dans le foisonnement des idées ! Et si l’on cherche également de l’inspiration, on peut opter pour un agenda couture ! Je possède celui de Singer et Marie-Claire Idées et le format est très chouette avec un tutoriel par mois. Par exemple, j’ai totalement craqué sur le projet de couture de manteaux pour chiens qui permet d’utiliser les chutes de tissus !
Une boite à canettes (et une boite à bobines)
La couture, c’est beaucoup de créativité mais c’est aussi beaucoup de bazar…Il faut donc remédier à cela avec quelques astuces rangement ! Ces petites boites à canettes et à bobines sont très pratiques pour pouvoir ranger les canettes et le bobines et éviter qu’elles s’emmêlent entre elles. Si la personne à qui vous souhaitez offrir un cadeau coud vraiment beaucoup, prévoyez d’acheter deux boites à canettes car elles se remplissent très vite quand on choisit d’assortir son fil à ses cousettes. Vous pouvez également offrir un présentoir porte-bobines en bois, je trouve que le rendu est très esthétique mais les bobines prennent la poussière…
Un abonnement à un magazine de couture
Les contenus des magazines de couture sont variés et raviront tous les couturiers. J’ai été abonné pendant 1 an à Passion Couture Creative et j’ai beaucoup apprécié les contenus proposés ainsi que les patrons. Les modèles étaient bien éditorialisés selon les saisons et j’ai donc énormément de patrons en stock grâce à toutes ces éditions ! Vous pouvez également opter pour un abonnement Fibre Mood qui propose essentiellement une collection de patrons mais attention, les lignes de ces patrons se chevauchent et ce n’est pas toujours pratique ! J’avais beaucoup hésité à m’abonner et finalement j’ai décidé d’acheter les patrons à l’unité car j’ai tendance à m’agacer des lignes qui ne sont pas lisibles sur les patrons de couture. Plus largement, vous pouvez opter pour un abonnement à Marie-Claire Idées qui proposent très souvent des patrons de couture gratuits et des tutoriels très inspirants.
Une affiche décorative pour l’atelier couture
Offrir une jolie affiche est toujours une bonne idée ! Je possède cette jolie affiche années 70 créée par Artesane ainsi que le brevet Singer trouvé chez l’Affiche Technique. J’avais offert le brevet Game Boy à mon amoureux dans cette même boutique. Les affiches sont de bonne qualité et la livraison est rapide ! Vous trouverez également de très belles créations sur Etsy. Lisez bien les avis sur la qualité d’impression avant de commander car certains vendeurs ne sont pas très sérieux et j’ai eu quelques mauvaises surprises !
Un mannequin de couture
Un cadeau un peu plus onéreux et un peu plus spécifique cette fois-ci ! Avant d’acheter un tel cadeau, assurez-vous que la personne ai suffisamment de place dans son atelier et que le mannequin corresponde à ses besoins : quelles sont ses mensurations ? Souhaite-t-elle un mannequin réglable ? L’usage du mannequin sera-t-il de faire du moulage ? plus spécifiquement des pantalons ? Il faudra vous renseigner un peu plus pour savoir ensuite quel mannequin choisir. Le mieux est d’essayer de glaner quelques indices. Pour ma part, je possède le mannequin Lady Valet Deluxe que mon amoureux m’a offert. Il provient de chez Rascol et il correspond parfaitement à mes besoins : il est à ma taille, je peux épingler mes tissus et il est réglable. De plus, il est très esthétique et participe à la décoration de la chambre (car oui, mon atelier couture a grignoté l’espace de la chambre…). Les matériaux de ce mannequin sont de très bonne qualité. Je ne peux que vous le conseiller pour répondre à ce type d’usage.
Bonus
Les passionnés de couture sont toujours à la recherche de perfectionnement et de nouveaux challenge ! N’hésitez pas également à offrir un cours de couture sur des techniques, des matières ou des modèles très spécifiques. Par exemple, vous pouvez opter pour un cours dédié à la couture d’un maillot de bain chez Wecandoo ou bien encore un cours en ligne pour coudre de la lingerie chez Le Boudoir Français. Vous pouvez également choisir un cours chez Artesane, notamment celui sur les techniques haute couture qui sera idéal pour faire progresser un passionné de couture un peu perfectionniste. Si vous habitez à Paris, les Ateliers by the way ou bien encore l‘Atelier des Coupons proposent des cours variés pour progresser en couture (mais aussi en modélisme avec ce stage intensif). J’ai récemment découvert les cours proposés par Makria : des ateliers de création engagés pour promouvoir l’artisanat des femmes du monde.
Vous pouvez également offrir un livre qui permet d’aborder des techniques de couture spécifiques et des textiles plus complexes ! Je vous conseille le livre Apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bain de Charlotte Jaubert aux éditions et le livre Atelier lingerie aux éditions La Plage. De manière plus générale, vous pouvez opter pour les livres Petit précis de couture aux éditions Mango et le livre Détails de mode à la loupe aux éditions Esmod qui abordent des techniques de couture de manière très précise, surtout pour le second livre qui se présente en plusieurs tomes et qui est particulièrement bien illustré.
Enfin, vous pouvez toujours optez pour une carte cadeau chez Stragier, Cousette, Mercerine, Ma Petite Mercerie ou Atelier Brunette. Il est certain que la personne à qui vous offrirez cette carte trouvera son bonheur en tissus et en patrons car ces merceries en ligne (et physique pour Atelier Brunette) proposent un large choix de très bonne qualité. Personnellement, je n’ai jamais été déçue et j’ai toujours envie de tout acheter !
Vous avez aimé cette sélection ?
Abonnez-vous à mon compte Instagram ou à ma chaîne YouTube pour découvrir les coulisses de ma vie de créatrice, mes projets couture et mes bonnes adresses parisiennes !
📩 Et si vous avez une question ou un lieu à me recommander, n'hésitez pas à m'écrire sur Instagram si vous avez des questions !
📌 Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement :























